Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Suisse
ASSEMBLÉE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 1er au 3 septembre au séminaire de Givisiez/FR pour son assemblée ordinaire. Les événements du Mpoyen Orient et certains problèmes intérieurs étaient à l'ordre du jour.

Face à la mort, à la peur et à la misère qui frappent les minorités chrétiennes et les autres minorités chassées et menacées, les évêques suisses en appellent à fournir toute l’aide et le soutien possibles, que ce soit par la prière, par des dons aux œuvres caritatives, par l’admission de réfugiés ou par des interventions étatiques dans le cadre de la communauté internationale.

Ils se joignent ainsi à la prière de la célébration oecuménique à laquelle les représentants de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) et du Réseau évangélique suisse se retrouveront le dimanche 7 septembre en signe de solidarité avec les minorités menacées et la population souffrante de Syrie et d’Iraq.

Les évêques ont accueilli pour la première fois, dans leurs rangs, le Prévôt de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Marie Lovey, qui sera ordonné évêque de Sion le 28 septembre prochain. Son ordination et son entrée en fonction en feront un membre de la CES. Son prédécesseur, Mgr Norbert Brunner, quittera, lui, la Conférence des évêques. Les évêques le remercient du grand et fructueux travail qu’il a fourni durant les 19 années où il a été membre et président de la CES.

Les évêques ont échangé leurs vues sur la préparation du prochain Synode des Evêques. Ils ont discuté notamment le document de travail de ce Synode, appelé « Instrumentum laboris » et rédigé par son Secrétariat général. Le document présente les réponses au questionnaire distribué dans le monde entier. La CES avait envoyé à Rome les réponses des évêques suisses à la fin janvier. Celles-ci incluaient les résultats d’un sondage en ligne organisé par la CES.

Une discussion a eu lieu avec les membres du groupe d'opposition : «Ca suffit !» (Es reicht !) et la présidence de la Conférence des évêques suisses (CES). L'évêque de Coire, n'appartenant pas à la présidence en était absent et pour cela, Mgr Huonder a désavoué l’attitude de la Conférence des évêques suisses. Il veut être partie prenante et non seulement objet de la discussion.

Une des principales revendications du groupe « Ca suffit !» concerne la mise à l’écart de l’évêque de Coire après ses diverses prises de positions controversées en matière de l’accès aux sacrements des divorcés remariés, d’œcuménisme, de relations Eglise-Etat, de gestion du séminaire ou encore de nominations. Mgr Huonder ne voit évidemment pas ce conflit du même œil. Pour lui, il s’agit de dissensions sur des éléments essentiels de la foi.

Dans son communiqué, Mgr Huonder indique lui aussi avoir prévu une rencontre avec les initiants du mouvement à Coire. Le but de ce dialogue n’est pas de rester figé sur des questions de personnes mais d’apporter de la clarté sur ce qu’est l’enseignement officiel de l’Eglise là où les membres du mouvement semblent attendre autre chose, explique-t-il.

Mgr Huonder se dit confiant pour trouver une voie afin de résoudre les problèmes, car il ne s’agit pas d’une affaire de personnes ou d’un style de communication mais bien d’un refus concret d’éléments de foi. Il a d’ailleurs préparé à ce sujet un aperçu, joint au communiqué de presse, dans lequel il liste toutes les questions litigieuses et apporte les réponses du magistère. Aucune date pour une rencontre n’est cependant arrêtée. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil