Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Allemagne
ILS ONT UN ROLE DE VEILLEUR ET DES FONCTIONS DE CONTROLE ET DE REFLEXION

L’évêque de Rottenburg-Stuttgart, Mgr Gebhard Fürst, participant au 18ème congrès international "Renovabis" sur le thème « Eglise-Médias-opinion publique », a ainsi défini le rôle des médias.

Celui qui est en charge des médias au sein de la Conférence épiscopale allemande a ainsi reconnu l’important rôle des médias dans la vie ecclésiale, politique, et dans la société, tout en affirmant que de son côté l’Eglise avait le devoir de donner de la vie aux médias et de les utiliser pour l’annonce de la foi.

Qu’il s’agisse des médias imprimés ou des médias électroniques, ils ont tous non seulement un rôle de renseignement, mais ils façonnent l’opinion publique et contribuent à élaborer un enseignement aux valeurs de la société. D’où la nécessité de la qualité dans le choix et la formulation des articles et naturellement dans leur contenu.

Dans ce qu’on pourrait appeler un cours sur non seulement le rôle des médias, mais aussi – et peut-être surtout – leur devoir, Mgr Fürst a insisté sur la rapidité toujours croissante de l’information et le changement dans notre attitude face aux nouvelles. Ce changement influe sur la société toute entière par la manière d’informer et de transmettre l’information.

En ce qui concerne l’Eglise, l’évêque de Rottenburg-Stuttgart, elle perdrait rapidement tout moyen de parole si elle ne s’adaptait pas aux changements toujours plus rapides des moyens de communication moderne.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil