Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Irak
TORTURÉ POUR AVOIR REFUSÉ DE SE CONVERTIR A L'ISLAM

Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont torturé puis tué, le 1er septembre un chrétien de 43 ans, à Bartala, au nord de l'Irak, pour avoir refusé de se convertir à l'islam, affirment des sources du patriarcat chaldéen relayées par "Asia News".

Salem Matti Kourki faisait partie d'un petit groupe de personnes n'ayant pas pu fuir à l'arrivée des islamistes du Califat
, le 8 août dernier. D'après une de ses proches, il n'avait pas pu s'en aller, car il était affaibli par une maladie cardiaque. Lorsque les terroristes ont investi Bartala, une ville à majorité chrétienne, Salem s'est terré chez lui pendant trois semaines, mangeant et buvant ce qu'il avait pu stocker.

n'ayant plus ni eau ni nouriture, il était sorti pour tenter d'en trouver. Il s'est cependant fait arrêter à un point de contrôle des jihadistes, devant l'église de la Vierge Marie, au centre de la ville et a été immédiatement arrêté.

Les militants de l'EI ont essayé de le convertir de force à l'islam, ce qu'il a refusé catégoriquement. Pour son refus, les jihadistes l'ont battu et torturé à mort. Ils ont ensuite jeté son corps dans la rue. Sa dépouille fut découverte quelques heures plus tard par des habitants qui lui donnèrent une sépulture.

Les Nations Unies et "Amnesty International" ont récemment accusé l'EI de commettre un nettoyage ethnique en Irak, ainsi que de perpétrer des exécutions sommaires, des enlèvements systématiques et des tueries de masse. (
Asia News)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil