Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - France
LA SITUATION DES MINORITÉS EN IRAK ET LEUR ACCUEIL EN FRANCE

Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient , a participé, au Ministère des Affaires étrangères, le 3 septembre à une réunion sur la situation des chrétiens d’Irak et des minorités opprimées par le pseudo "Etat islamique".

Cette réunion, présidée par Laurent Fabius, aux côtés du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, réunissait des parlementaires, des représentants de l’Eglise catholique et des Eglises chrétiennes d’Orient, des associations ainsi que le préfet chargé de la coordination de l’accueil des réfugiés irakiens.

L’objectif de cette réunion était d’évaluer et d’amplifier l’action menée sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire. Le ministre Laurent Fabius avait déjà rencontré Mgr Gollnisch, à Erbil ainsi que des responsables chrétiens et yézidis à l’occasion de son déplacement au Kurdistan le 10 août dernier. Il avait réitéré le soutien de la France à toutes les minorités persécutées par l’"Etat islamique" pour qu’elles puissent demeurer en paix et en sécurité en Irak.

Les participants à cette réunion ont demandé la sécurisation des zones chrétiennes et la neutralisation des terroristes en profondeur, en Irak et en Syrie, par une action militaire des Kurdes, du gouvernement irakien, de la communauté internationale, et des autres forces arabes sunnites, rapporte l’Œuvre d’Orient sur son site internet .

Ils ont également souhaité la mise sur pied d'une police d’autodéfense pour les chrétiens et une zone sécuritaire chrétienne, comme autrefois les zones d’exclusion imposées à Bagdad pour protéger les populations kurdes et chiites. Sur le plan politique, les participants appellent à soutenir le gouvernement de Bagdad, comme gouvernement d’unité nationale, où chacun trouve sa place. Sur le plan humanitaire, des centaines de milliers de gens sont sur les routes.

Devant l’ampleur de la situation, les pouvoirs publics, la Communauté Internationale, la Communauté Européenne, le HCR, et les Etats doivent intensifier leur aide. Les associations peuvent apporter un complément significatif à cette aide publique. L’Œuvre d’Orient agit plus particulièrement pour les enfants et pour les malades.

L’accueil en France de réfugiés doit être accompagné par les Eglises et les associations, en évitant un éparpillement des familles qui nuirait à leur installation.

L’Œuvre d’Orient estime qu'un départ massif d’Irak serait un échec pour les droits de l’Homme, pour l’Irak et pour la Communauté Internationale. Les participants ont encore évoqué le problème des Français "partis se battre avec les terroristes" et "le traitement de ces personnes à leur retour en France". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil