Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
10 septembre 2014 - Burundi
TROIS RELIGIEUSES ASSASSINÉES

Trois religieuses italiennes septuagénaires et octogénaire ont été violées et sauvagement assassinées le dimanche 7 et le lundi 8 septembre dans un couvent de Kamenge, une commune de la périphérie de Bujumbura, la capitale.

L 'assassin a égorgé deux religieuses, soeur Lucie, 75 ans, et soeur Olga, 83 ans, avant de s'acharner sur l'une d'elles à coups de pierre sur le visage, a indiqué le directeur-général adjoint de la police burundaise, le général Godefroid Bizimana.

Le corps d'une troisième religieuse décapitée a été découvert vers 02h 00-03h 00 du matin, dans le même couvent. Selon le porte-parole de la police burundaise, le colonel Helmegilde Harimenshi, elles ont toutes trois été violées.

Ces trois religieuses, membres de la congrégation des Soeurs de Marie, branche féminine de l'ordre xavérien vivaient dans le couvent de la paroisse catholique Guido Maria Conforti de Kamenge.

Le gouvernement du Burundi est consterné par une telle barbarie, a de son côté déclaré le vice-président burundais, Prosper Bazombanza, personne ne peut comprendre comment une troisième soeur a été tuée tard dans la nuit (...) le gouvernement burundais promet de faire la lumière sur cette affaire le plus rapidement possible.

A la suite de cet assassinat le Pape a chargé le Cardinal Secrétaire d'Etat de faire parvenir un télégramme de condoléances à l'archevêque de la capitale. Un second télégramme a été adressé à la Supérieur générale des Missionnaires xavériennes de Parme (Italie).

Face à un drame qui frappe la congrégation, la communauté diocésaine locale et toutes les personnes ayant connu ces religieuses fidèles et dévouées, le Saint-Père veut espérer que "le sang versé soit un facteur d'espérance dans la construction d'une véritable fraternité entre les peuples". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil