Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
POUR UNE SOLIDARITÉ DANS LES RÉGIONS DE L'AMAZONIE

Le Pape encourage la création du réseau ecclésial consacré aux questions écologiques et sociétales en Amazonie, mais s'il en salue «les grandes possibilités de communication», il souhaite «qu'elles soient l'occasion de vraies rencontres».

C'est en ce sens qu'il a écrit aux participants à l'inauguration du "Réseau ecclésial panamazonien," (RED) voulu par la Conférence épiscopale brésilienne et par le Conseil épiscopal latino-américain (Celam).

Organisée au Brésil du 9 au 12 septembre, sur le thème « Panamazonie : poumon de la planète », cette rencontre vis
ait à coordonner l’engagement des organismes ecclésiaux qui œuvrent pour la protection de l’Amazonie.

Elle réunitssait les représentants de onze pays, parmi lesquels Brésil, Bolivie, Équateur, Guyane, Pérou, Surinam et Venezuela.

Ce réseau consacré aux questions environnementales de l'Amazonie veut également améliorer les situations sociales des populations qui sont parfois isolées les unes des autres dans cette immensité.

Le pape François se félicite de l’ouverture de ce réeau "Pan-Amazonie, le poumon de la planète". Citant son encyclique "Evangelii Gaudium", il y rappelle que les participants à ces assises se penchent sur un enjeu crucial : "vivre ensemble, se rencontrer et s'entraider afin qu'une situation sociale chaotique débouche sur une véritable expérience fraternelle, une sorte de caravane unie pour un voyage fructueux.

" C'est ainsi que de grandes capacités de communiquer se traduiront en résultats de rencontre et de solidarité générale." Puis il manifeste sa satisfaction de constater un écho à son appel en faveur de la création d'un réseau consacré aux questions environnementales de l'Amazonie."

Il y insiste sur le fait que le numérique qui, par delà les distances, permet aux personnes de se rejoindre et de se rencontrer, doit constituer un atout pour l'humanité, non un réseau matériel car il doit être fait de personnes. Il ne suffit pas de naviguer sur le web, il faut rencontrer les personnes.

" On ne peut vivre isolés et repliés sur soi. Il faut aimer et être aimé afin que le témoignage chrétien puisse se diffuser sur la toile vers les périphéries existentielles, afin que la levure chrétienne soit féconde pour le maintien des cultures vivantes et des valeurs de l'Amazonie."

Il fait part de sa joie de voir son appel pour la création accueilli par la mise en place de ce réseau "innovant, tourné vers les questions écologiques en Amazonie“.

En juillet 2013, devant les évêques brésiliens à Rio de Janeiro, Il avait invité à sauvegarder le ‘poumon de la planète’. La question de la protection de la nature, dans le cadre d’une écologie intégrale, est au cœur des préoccupations du Pape. Une encyclique sur le sujet est prévue pour 2015. (source : Apic et ACI-Prensa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil