Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 - USA
LA HAINE DE L'HOMME CONDUIT A LA HAINE DE DIEU


" La haine de l'homme mène à la haine de Dieu", affirme l'archevêque de Denver. Le 13ème anniversaire des attentats aériens du 11 septembre 2001 représente une opportunité de "choisir l'amour contre la haine".

Pour Mgr Samuel J. Aquilla, archevêque de Denver, citant le professeur de l'Université de Bâle, Heinrich Ott, la haine de l'homme mène inévitablement à la haine de Dieu.

Le théologien suisse avait expliqué, durant les Tables rondes islamo-chrétiennes internationales, qui se sont déroulées à Vienne de 2000 à 2008, que le fait de haïr son prochain conduisait inévitablement l'homme à haïr Dieu, le processus inverse étant également observable, l'homme aimant son prochain finissant par aimer Dieu.

"Aucune vraie religion ne peut associer la haine de son prochain à l'amour de Dieu", a souligné Mgr Aquilla dans la tribune du journal "Denver Catholic Register" consacrée à la commémoration des attaques contre le "World Trade Center" de New York.

Alors qu'il est facile de céder à la haine, les effets d'une telle décision sont "désastreux", a relevé l'archevêque, se référant aux violences perpétrées actuellement par l'Etat islamique (EI) en Irak et par Boko Haram au Nigeria.

"Mais, plutôt que de mépriser ceux qui nous persécutent, nous devons, en tant que chrétiens, suivre l'exemple de la Vierge, qui nous a montré comment préserver l'amour en face de la haine et de la violence", a insisté Mgr Aquilla. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil