Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 - Au Synode
LA COMMUNION DES DIVORCÉS-REMARIÉS


Le Pape veut que le débat ait lieu. Mais il ne dit pas dans quel camp il se situe, entre les partisans et les opposants, même si pour certains il semble beaucoup plus proche des premiers que des seconds.

C'est ce que commente la vaticaniste Sandro Magister. Parmi les gens qui réclament un changement radical dans la pratique et la doctrine de l’Église en ce qui concerne le mariage, celui qui s’est exprimé le plus récemment est Johan Jozef Bonny, l’évêque d’Anvers, en Belgique, dont nous avons récemmen fait connaître le point de vue.

Il l’a fait, au début de ce mois de septembre, sous la forme d’un mémorandum de trente pages, rédigé en plusieurs langues, qu’il a fait parvenir, entre autres, au Pape.

C'est sur son soutien présumé que s’appuient ceux des cardinaux, évêques ou théologiens qui appellent de leurs vœux ce changement et donc l’autorisation aux divorcés remariés d’accéder à la communion eucharistique. Une question qui sera au synode des évêques.

Le Pape François n’a jamais indiqué de manière explicite quelle était son opinion à propos de ce débat – auquel il a volontairement donné libre cours – entre les partisans du changement et ceux qui y sont opposés.

C’est ainsi que, par exemple, lorsqu’il a défendu en termes vigoureux l'encyclique "Humanæ vitæ" de Paul VI, il a déçu les novateurs, parce que ceux-ci voient précisément dans cette encyclique une manifestation caractéristique du décalage désastreux entre le magistère de l’Église d’une part et l’esprit du temps et la pratique des fidèles eux-mêmes d’autre part.

Mais, en sens inverse, il y a des témoignages de plus en plus nombreux à propos de la manière dont, lorsqu’il était archevêque, il encourageait les prêtres de son diocèse à donner la communion même à des personnes vivant en concubinage ou à des divorcés remariés.

Lui-même, en tant que pape, aurait conseillé, dit-on, au mois d’avril dernier, par téléphone à une femme de Buenos Aires, mariée civilement à un divorcé, d’"aller recevoir la communion dans une autre paroisse si son curé ne la lui donnait pas". Cette histoire, qui a été racontée par la femme, n’a pas fait l’objet d’un démenti.

En tout cas, l'idée que le pape François penche plutôt du côté des novateurs est confortée par les compliments qu’il a adressés, à plusieurs reprises, au numéro 1 des partisans du changement, le cardinal Walter Kasper, qu’il a chargé d’introduire la discussion sur le thème de la famille lors du consistoire des cardinaux qui s’est tenu au mois du février dernier. (source : Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil