Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
LES RELATIONS DU SAINT-SIÈGE AVEC LE VIETNAM

La cinquième rencontre du Groupe de Travail Vietnam Saint-Siège s'est tenue à Hanoï les 10 et 11 septembre,sans qu'il y ait d’avancée significative pour l’établissement de relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège.

Cette rencontre s'est déroulée "dans une atmosphère franche, sincère et de respect mutuel“ sous la présidence de M.Bui Thanh Son et de Mgr.Antoine Camilleri. La délégation du Saint-Siège, qui a pris acte d'une volonté de poursuivre dialogue, a pris connaissance de l'évolution de la politique religieuse du Vietnam inscrite dans la nouvelle constitution (2013).

Le Saint-Siège se félicite que les autorités aient facilité les déplacements de son représentant non résident. Elle attribue une grande importance au développement des relations avec le Vietnam et l'Asie plus généralement, ainsi que l'a montré le récent voyage papal en Corée comme les voyages successifs programmés.

Le Saint-Siège renouvelle son engagement à établir des relations diplomatiques tout en désirant plus activement contribuer avec l'Eglise catholique locale au développement du pays, dans les domaines où elle excelle (santé, éducation, action sociale).

La délégation vietnamienne a réaffirmé l'engagement de l'État et du parti à respecter la liberté religieuse et à soutenir l'Eglise catholique dans sa participation au développement socio-économique.

Les deux parties partagent la conviction de ce qu'on peut être bon chrétien en étant bon citoyen. Elles se sont félicitées des progrès enregistrés grâce à la multiplication de leurs contacts, décidant de poursuivre le dialogue en améliorant les conditions de la mission du représentant pontifical. Et ce de manière à aider l'Eglise locale à mettre en oeuvre les indications du Pape.

Le Saint-Père, qui a suivi les travaux du groupe, encourage les catholiques vietnamiens à poursuivre leur contribution aux objectifs nationaux. Après avoir rencontré le Premier Ministre et le Ministre de l'intérieur en charge des cultes, la délégation du Saint-Siège a rendu visite à diverses institutions catholiques de Hanoï et Ho chimin-Ville. Les dates de la prochaine réunion restent à fixer. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil