Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
LE PRESIDENT TUNISIEN RENCONTRE LE PAPE


Le président tunisien Moncef Marzouki s’est entretenu 20 minutes en privé avec le Pape dans la matinée du 11 septembre Les discussions ont porté, en particulier, sur la promotion de la paix et le rejet de tout extrémisme et toute violence.

Le Saint-Siège a assuré que les entretiens avaient permis de faire le point sur des sujets d’intérêt commun, tels que la promotion de la paix, le rejet de tout extrémisme et de toute violence, le dialogue interreligieux et les droits de l’homme, en particulier la défense de la liberté de conscience et de religion.

Les deux parties ont souligné le rôle joué par l’Eglise catholique dans le domaine social, sanitaire et éducatif au service de tous les Tunisiens.

Les interlocuteurs ont aussi examiné plusieurs dossiers internationaux et régionaux, plus spécifiquement liés au bassin méditerranéen.

Au terme des discussions, le président tunisien a offert au pape François une colombe en argent. “Pour un homme de paix comme vous, nous n’avons pas trouvé mieux“, a affirmé Moncef Marzouki au Pape qui, à son tour, lui a offert une médaille avec l’ange de la paix.

Premier président après la “révolution tunisienne“ de 2010 et 2011, Moncef Marzouki doit encore annoncer s’il se présentera à sa propre succession à l’élection présidentielle qui doit se tenir le 23 novembre prochain. Pour certains observateurs, sa visite en Italie et au Vatican, puis un prochain déplacement aux Etats-Unis, sont autant d’étapes d’une pré-campagne électorale. (source : News.va et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil