Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
ILS PRÉFÈRENT S'EXILER

25.000 demandes de visa pour les Etats-Unis de la part de chaldéens irakiens ont été déposées en quelques jours. Et dans le même temps, 10.000 chrétiens ont déposé une demande de visa au consulat français d'Erbil.

L ’Eparchie (diocèse) de Saint Pierre des Chaldéens ayant son siège à San Diego (Californie) a été sollicitée par des fonctionnaires de la Présidence afin d’établir la liste des chrétiens chaldéens désireux de quitter l’Irak afin d’échapper aux persécutions et aux conflits.

En quelques jours, plus de 5.000 formulaires comprenant l’état civil de près de 25.000 chaldéens irakiens désireux d’obtenir un visa pour les Etats-Unis ont été remplis dans les bureaux du diocèse, grâce au travail intense de 20 bénévoles. L’ensemble des formulaires remplis sera remis à la Maison Blanche dans les prochains jours, Mgr Sarhad Jammo, qui se trouve à la tête de l’Eparchie chargée de la pastorale des chaldéens résidant dans l’ouest des Etats-Unis.

Le secrétaire général de l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO), Elish Yako a fait état, le 8 août, dix mille chrétiens irakiens ayant déposé une demande de visa au consulat général de France à Erbil, au Kurdistan, depuis le début de l'offensive de l'Etat islamique (EI). Mais, à ce jour, seuls 55 d'entre eux ont été admis sur le sol français.

L'AEMO a appelé le gouvernement français, et notamment le ministère des affaires étrangères, à « simplifier et accélérer les démarches » pour les chrétiens d'Irak candidats à l'exil en France pour fuir les djihadistes de l'EI. « Nous avons une trentaine de familles qui se sont proposées pour accueillir en France des Irakiens et qui les attendent impatiemment.

Leurs logements sont prêts », a déclaré Elish Yako. « On demande au Quai d'Orsay d'accélérer les démarches pour que des visas soient octroyés », a ajouté ce responsable associatif franco-irakien, relayant « un cri d'alarme sur place » car « l'hiver arrive dans un mois ». (source :
Fides et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil