Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - Philippines
LES PROBLÈMES DU BANGSAMARO

Le processus de paix à Mindanao et la création du futur Bangsamoro seront au coeur des discussions de la prochaine Convention nationale de l'enseignement catholique des Philippines (CEAP) à Davao, du 24 au 26 septembre prochains .

Au moins 3.000 représentants des écoles de la CEAP sont d’ores et déjà attendus à cette 73e session annuelle, dont le thème portera sur « le rôle de l’éducation catholique dans un monde en mutation. »,

Ces différentes personnalités du monde religieux,mais aussi politique, apporteront leur éclairage en tant qu’observateurs et négociateurs dans le conflit qui ensanglante l’île du sud philippin depuis plus de quarante ans.

Parmi ces intervenants, on comptera notamment le professeur Miriam Coronel-Ferrer (1), présidente du groupe du gouvernement philippin chargé des négociations de paix avec le principal parti indépendantiste de Mindanao, le Front de Libération islamique (M I L F).

Le deuxième jour de la session sera consacré au dialogue interreligieux et aux questions juridiques qui lui sont associées. Dans la nouvelle Région autonome du Bangsamoro (« terre des Moros »), où devront cohabiter dans un cadre encore peu défini, la loi islamique (la charia) pour les musulmans et le droit philippin pour les non-musulmans, avec les éclairages de plusieurs professeurs éminents, catholiques et musulmans.

Des difficultés ne manqueront pas de surgir au quotidien entre les communautés musulmanes et catholiques.

L’accord global sur le Bangsamoro (Comprehensive Peace Agreement on Bangsamoro, CAB) a été signé le 27 mars dernier, à l’issue de longues tractations entre le gouvernement philippin et le groupe rebelle du Front moro de libération islamique (MILF). Il prévoit la création d’une entité politique semi-autonome, administrée par la minorité musulmane très implantée dans cette partie sud de l’archipel.

Deux conflits armés majeurs avaient éclatés, menés par le MNLF, Front moro de libération nationale, faction dissidente du MILF et exclue des accords. Les combats les plus importants avaient touché l’Etat malaisien de Sabah et la ville de Zamboanga dans le sud philippin, lesquels avaient fait plusieurs centaines de morts.

L’Eglise catholique, qui joué un rôle de médiateur et de négociateur reconnu depuis le début de la guerre civile à Mindanao, a choisi cependant de se pencher lors de ce séminaire, sur les questions d’ordre légal et juridique, au sujet desquelles elle pourrait avoir plus de latitude pour intervenir. Le pape François se rendra aux Philippines du 15 au 19 janvier,

Quant à la Loi fondamentale pour les Bangsamoro (Bangsamoro Basic Law) devant protéger les droits des personnes et des minorités, elle est encore en cours de finalisation, et n’a pas encore été validée par le Congrès dont les membres sont loin d’admettre à l’unanimité sa compatibilité avec la Constitution des Philippines.

En 1990, le gouvernement philippin accorde l'autonomie aux musulmans des Philippines en créant la région autonome en Mindanao musulmane qui comprend le sud de cette île, l'archipel de Sulu (sauf la ville d'Isabela) et plusieurs autres îles. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil