Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - Hong Kong
L'OCCUPY CENTRAL ET L'ÉGLISE

Les trois nouveaux évêques auxiliaires nommés par le Pape à Hong Kong ont apporté leur soutien au "mouvement pour la démocratie", à l’aube de leur prise de fonction, et fait entendre la voix de l’Eglise dans la tourmente politique et sociale.

Un appel à la désobéissance civile vient en effet d’être lancé ce même week-end par le mouvement" Occupy Central" à la suite de l'annonce de la formule très restrictive arrêtée pour les élections de 2017 par Pékin.

Le mouvement pro-démocratie a annoncé le 31 août qu’il mettrait sa menace à exécution en paralysant le quartier d’affaires, tandis que les partis démocrates ont déclaré de leur côté qu’ils ne voteraient pas le projet de loi électorale.

Le gouvernement chinois a annoncé le 31 août que le chef de l’exécutif de Hongkong « serait élu au suffrage universel à partir de 2017 » comme il s’y était engagé, mais que les candidats, - qui ne pourraient être plus de trois -, devraient auparavant avoir obtenu plus de 50 % des votes d’un comité électoral, être de « fervents patriotes », respectueux de « l’unité du territoire chinois » et de la ligne établie par Pékin. .

« C’est le jour le plus sombre et le plus douloureux du mouvement démocratique à Hongkong » a déclaré hier dimanche 31 août, le parlementaire Ronny Tong. Quant au leader du mouvement étudiant, Alex Chow, il a qualifié la décision de Pékin de « totalement inacceptable », ajoutant qu’il « n’y avait plus d’autre choix désormais que de résister ».

Les premières manifestations ont débuté dans la nuit de dimanche 31 août. Le 1er septembre, la police a dispersé, à grands renfort de gazs lacrymogènes particulièrement nocifs, des manifestants cherchant à entrer dans l’enceinte du Parlement, tandis que des députés ont été expulsés pour avoir protesté lors du discours de Li Fei, haut responsable chinois venu défendre la position de Pékin.

L’évêque émérite de Hongkong lance ici un appel à poursuivre « avec courage » les actes de désobéissance civile initiés par Occupy Central, groupe pro-démocratique qu’il soutient ouvertement depuis ses débuts. Le cardinal Joseph Zen a donné son appui conditionnel à la campagne, mais a déclaré qu'il n'y participerait pas pour une durée indéterminée.

L'évêque titulaire actuel le Cardinal John Tong Hon a exprimé qu'il n'encourageait pas fidèles à se joindre au mouvement, ce qui suggère que les deux parties devraient débattre du suffrage universel par le dialogue.

Le Révérend Ng Chung-man de l'Église évangélique libre de la Chine a publiquement dénoncé le régime "Occupy central". Il a écrit que si «certains chrétiens prônent ... une occupation de la zone cetrale pour forcer les gouvernements à donner leur accord à leurs demandes ... la désobéissance civile est acceptable bibliquement que ... lorsque les droits des personnes à la religion et à vivre sont menacés". Il a exhorté les croyants à prier pour les personnes en autorité, dans un acte de «subordination active» à «relativement seulement les gouvernements".

" Il y a une chose que les communistes et leurs acolytes n’ont pas peur de faire – et ils devraient pourtant –, c’est de blesser notre cœur. L’attaque des forces impérialistes ne conduit qu’à des dommages matériels, mais lorsqu’il s’agit de nos frères chinois qui veulent nous asservir pour toujours, cela blesse notre cœur. Mais si nous ne voulons pas nous résigner à devenir des esclaves, quel autre choix avons-nous alors que celui de résister ?" déclare le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hongkong. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil