Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - France
LA RENCONTRE DE "L'INSTANCE MATIGNON" ET DE L'ÉGLISE

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a présidé, ce jeudi 11 septembre, la dixième séance de l’instance de dialogue entre le Gouvernement et l’Eglise catholique en France.

La rencontre s'est déroulée en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, il a reçu les représentants de l’Eglise catholique.

La délégation de l’Eglise catholique en France était composée de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, vice-président, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, vice-président, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France et Mgr Bertrand de la Soujeole, secrétaire de l’instance de dialogue.

L’instance de dialogue se réunit chaque année depuis février 2002 afin d’aborder les questions institutionnelles et administratives d’intérêt commun entre l’Etat et l’Eglise et d’échanger autour de thèmes d’actualité.

En 2002, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la décision de réunions régulières entre le Premier Ministre, les ministres concernés et les représentants qualifiés de l’Église catholique a été prise afin « d’aborder, analyser et si possible résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans les relations entre l’Église et les pouvoirs publics », comme le rappelait alors le Cardinal Ricard lors de l’Assemblée Plénière de novembre 2002. En cette instance sont également abordées les questions d’actualité.

Voici les sujets qui ont été débattus et pour lesquels la teneur n’a pas été divulguée :

la reconnaissance des diplômes pour les ministres du culte ou religieux
la question des coopérations entre l’enseignement supérieur privé catholique et les universités
les modalités de financement des associations cultuelles
les dégradations commises sur les édifices du culte catholique (sur ce sujet le cardinal Vingt-Trois a demandé à ce que les dégradations remontent au Préfet).
la situation des communautés chrétiennes d’Orient
les questions de société (PMA, GPA, euthanasie)

Source : Communiqué de presse de Manuel Valls, Premier ministre- AFP


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil