Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - Irlande
UN SERVITEUR ET NON PAS UN DIRIGEANT

Dans CNS du 11 septembre, le nouveau primat de toute l'Irlande s'est engagé à être un "dirigeant serviteur" dont le but est d'amener l'Église catholique irlandaise à un processus d'"humble renouvellement.", après une période de difficultés.

La devise de celui qui succèdde au cardinal Sean Brady, a pour devise : " chantez un cantique nouveau. Depuis près de 17 mois, l'archevêque Martin avait servi comme coadjuteur du cardinal Brady à Armagh, et sa succession au poste de primat de toute l'Irlande était automatique lorsque le pape François accepta la démission du cardinal Brady le 8 septembre.

Ce primat couvre les 26 diocèses de la République d'Irlande et d'Irlande du Nord. Depuis près de 17 mois, l'archevêque Martin avait servi comme coadjuteur du cardinal Brady à Armagh, et sa succession au poste de primat de toute l'Irlande était automatique lorsque le pape François accepta la démission du cardinal Brady le 8 septembre.

Il désire s'appuyer sur les laïcs, et procéder à humble renouvellement, nécessaire en particulier en raison "ce qui est arrivé dans notre cher pays" dans ces dernièrs années et qui a été l'objet de la lettre du Pape Benoît XVI en 2010, à la suite de tant de sclandales qui ont blessés des jeunes et des familles.

Le nouveau primat d'Irlande dit que " mes priorités seront "d'apprendre à connaître mon peuple et de lui faciliter un mouvement qui lui permettra d'être confiant dans sa foi sans être polémique et sans condamner".

Rejetant ceux qui voient le rôle de primat comme "une sorte de position massive de PDG", il dit qu'il s'agit d'un poste figuratif et honorifique à cause de l'importance d'Armagh comme la charge de Saint Patrick.

Il a déclare à l'agence CNS qu'"il veut une sorte de leadership du serviteur plutôt qu'une grande direction hiérarchique ou une position de pouvoir". Il ne souhaite pas "construire de grand édifice ou une Église triomphaliste ou essayer de faire en sorte qu'il domine la politique et l'État".

"Mon souhait est un "humble renouvellement" de l'Église irlandaise dirigée de bas en haut par les laïcs. Il a appelé les laïcs à prendre possession de leur vocation et de la mission de remettre sur la foi.

" Même si les gens vivent dans un monde très rapide avec de nombreux engagements qui les retire de cette façon" et, il croit que "les gens ont encore besoin de Dieu dans leur vie, et ils ont besoin de leur Église". Se référant à sa devise épiscopale : "Chante un chant nouveau pour le Seigneur", il indique que le renouvellement qu'il avait en tête ne sera pas révolutionnaire. (source
: CNS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil