Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 - Chine
LE PAPE "AURAIT" INVITÉ LE PRÉSIDENT CHINOIS XI JINPING

Selon un site argentin, le Pape aurait écrit au président Xi Jinping, l'invitant à venir le rencontrer au Vatican afin de parler de la paix dans le monde. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège n'a pas souhaité commenté cette nouvelle.

Selon ce média, le courrier aurait été transmis par deux émissaires argentins qui étaient récemment de passage au Vatican pour une rencontre diplomatique.

Le 3 septembre dernier, Ricardo Romano, un des responsables du Parti justicialiste argentin,et José Luján, représentant de l’Académie des Sciences chinoises auprès du Mercosur, ont rencontré au Vatican le
Pape accompagné du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Le gouvernement chinois, explique le site argentin, aurait chargé trois jours plus tard un diplomate de l’Amérique latine de recevoir la lettre du pape à l’intention de Xi Jinping.

Au Vatican,
le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Il n’en reste pas moins vrai que la photo publiée par le site argentin Infobae, pour être une preuve à l'appui, est éloquente.
Le
Pape n’y est pas seulement entouré de ses hôtes argentins mais également des deux plus hauts diplomates du Saint-Siège : le secrétaire d’Etat et le secrétaire pour les relations avec les Etats.

Reste que le canal utilisé pour adresser un courrier au président chinois est assez surprenant.

En mars dernier, dans une interview accordée au quotidien italien" Il Corriere della sera
" le pape François révélait avoir écrit un an plus tôt au président Xi Jinping nouvellement élu, 3 jours après lui. “Il m’a répondu. Nous sommes en relation, confiait encore le pape, la Chine est un grand peuple que j’aime“.

Cette affection pour la Chine, le pape François a eu l’occasion de l’évoquer une nouvelle fois lors de son récent voyage en Corée du Sud. Le 17 août dernier, à quelques centaines de kilomètres de la frontière chinoise, il avait souhaité que les pays du continent asiatique qui n’entretiennent pas encore de relations diplomatiques avec le Saint-Siège s’ouvrent au dialogue, dans une allusion évidente à la Chine et au Vietnam, principalement.

Puis, dans l’avion qui le ramenait à Rome, le
Pape avait dit son affection et son estime pour “le beau et noble peuple chinois“, assurant qu’il était prêt à se rendre dans le pays dès demain. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil