Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 -
LE PAPE EN ALBANIE

Le Pape François sera à Tirana le 21 septembre. Sa première visite apostolique, hors de l'Italie est en Albanie, où le catholicisme est minoritaire mais très engagé dans le dialogue avec l’Orthodoxie et l’Islam.

Le régime stalinien albanais, qui n’est tombé qu’en 1992, avait interdit toute pratique religieuse, détruisant les lieux de culte ou les transformant en hangars, tandis que les prêtres pouvaient être exécutés ou envoyés au bagne pour avoir célébré clandestinement un baptême.

Alors que l’Albanie a obtenu en juin dernier le statut de pays candidat à l’intégration européenne, le Premier ministre Edi Rama entend bien utiliser cette visite du Pape, et il martèle que « si la majorité des Albanais sont de confession musulmane, l’Albanie n’est pas un pays musulman, mais laïc ».

Ils sont issus de la communauté arbëresh, ces Albanais qui ont fui la conquête turque des Balkans, au XVe siècle, et se sont alors installés en Italie du Sud. « Nous avons conservé la tradition chrétienne de notre peuple ».

Cette candidature est reconnue par le Conseil européen depuis le 27 juin 2014. De nombreux albanophones vivent par ailleurs en dehors de ses frontières. Dans les Balkans, 7 millions de personnes parlent l'albanais et des minorités albanaises autochtones existent dans les pays voisins ; d'autres communautés issues d'une émigration récente existent en Europe occidentale et aux États-Unis.

Décimé par la répression stalinienne, le catholicisme albanais s’est reconstruit avec l’aide de la puissante Église italienne. Aujourd’hui encore, trois des cinq évêques d’Albanie sont italiens, dont l’archevêque de Shkodër, Mgr Angelo Massafra.

Des prêtres et des sœurs sont également venus du Kosovo, où la pratique religieuse n’a jamais été interdite, malgré la répression nationale dont étaient victimes les Albanais. « L’albanisation » de l’Église est cependant en cours, et le pays comptait 53 séminaristes en 2013.

Dans la ville de Shkodër, les églises jouxtent les mosquées, également reconstruites depuis vingt ans. Tandis que les montagnes du Nord sont le bastion du catholicisme albanais, la population urbaine est majoritairement musulmane.

Depuis quelques années, une statue de mère Teresa, née dans une famille catholique albanaise de Skopje, se dresse sur une place centrale de la ville. Son érection, en 2006, avait suscité de vives polémiques, le mufti de la ville parlant d’une « provocation » à l’égard des habitants musulmans. Depuis, Mère Teresa est devenue une icône du nationalisme albanais – et même l’aéroport de Tirana porte son nom..

Malgré ces polémiques, toutes les communautés religieuses seront au rendez-vous de la visite pontificale, et le Pape François ne devrait pas manquer de saluer l’exemple de cohabitation interreligieuse que représente l’Albanie. Selon le recensement de 2011, 10 % des trois millions d’habitants de l’Albanie se déclarent catholiques, 7 % se déclarent orthodoxes, principalement dans le sud du pays, et 60 % musulmans.

Dans les Balkans où identité nationale et appartenance confessionnelle sont trop souvent liées, le monde albanais fait exception : partagés entre islam, catholicisme et orthodoxie, les Albanais estiment majoritairement que leur commune identité nationale transcende ces divisions religieuses. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil