Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 - Allemagne

LE NOUVEL ARCHEVEQUE DE COLOGNE PRETE SERMENT


Le cardinal Rainer Maria Woelki, nouvel archevêque de Cologne, a prêté serment civil, le jeudi 18 septembre, devant la présidente de Rhénanie-du Nord-Westphalie, Hannelore Kraft.

« Je jure et promets de respecter les gouvernements établis suivant les lois constitutionnelles et de les faire respecter par mon clergé » at-il déclaré solennellement.

Très rapidement, il en est venu à d’autres sujets, comme l’accueil des réfugiés syriens qui devrait être accéléré sans recourir à la bureaucratie. C’est un problème qui s’adresse aussi bien à l’Eglise qu’à l’Etat : « l’émigration est un droit de l’homme que le serment que je viens de faire renforce car il implique la collaboration entre l’Etat et l’Eglise. Et l’Etat ne peut pas à lui seul faire face à ces obligations-là ».

Le serment que l’archevêque a du prêter découle des règles du texte appelé « concordat de Prusse ». Il date de 1929 et avait été signé entre le Vatican et le Land le plus important de l’Empire allemand d’alors, la Prusse. Il réglait les droits et devoirs des catholiques vivant dans le pays, à la suite de tensions parfois très vives, l’Eglise s’étant notamment opposée à des lois du pays pendant le 19ème siècle.

Les relations furent particulièrement difficiles pendant la période du chancelier Otto von Bismark qui avait institué une « guerre culturelle ». Deux archevêques de Cologne furent même emprisonnés pendant quelques jours.

La République fédérale a reconnu le concordat qui est toujours en vigueur. Il règle notamment l’élection de l’Archevêque de Cologne. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil