Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 -
L'ÉTAT ISLAMIQUE MET LE MONDE EN DANGER

« Nous voulons une intervention, mais rapidement et tous unis, Europe et Amérique ensemble… Mais où sont donc l’ONU, l’Europe, le Parlement européen ? » s'exclame Mgr Shlemon Warduni, archevêque de Bagdad.

Il était alors actuellement à Rome pour une réunion du réseau "Caritas Internationalis", et il a appelé tout comme Mgr Antoine Audo, archevêque d’Alep, à sauver chrétiens et musulmans modérés face à la menace que font peser sur eux les djihadistes en Irak et Syrie.

L’Etat islamique veut « nous éradiquer ». Mgr Warduni raconte alors avec ses mots l’histoire collective des chrétiens chassés de chez eux. « Si vous ne partez pas, on vous tue ». Il raconte les histoires personnelles. Lorsque les djihadistes ont dépouillé les chrétiens en fuite, lorsqu'ils ont pris un remède médical qu’un enfant avait dans la main, et les boucles d’oreille d’une petite fille de deux ans.

Mgr Warduni évoque le viol d’une fillette de trois ans. « Ils ne sont pas humains ». Solidaire et sous le choc, il évoque le sort des Yazidis. « De nombreux enfants morts de soif, de malnutrition. Ils sont tués, enterrés vivants... et cette chose terrible et sale : de vendre des filles et des femmes au marché ! »

« Nous sommes préoccupés, désolés et tristes parce que nous ne comprenons pas les raisons de leur violence. Nous avons des amis parmi les musulmans. Nous avons vécu des centaine d’années avec eux. Ce fanatisme n’est pas rationnel ».

Mgr Warduni se fait le relais de la douleur et des questions de ses fidèles : « pour quelle raison doivent-ils nous éradiquer, nous qui sommes Irakiens depuis les origines, puisque nous sommes là depuis 2000 ans ? Qu’est-ce qu’on a fait ? » Le manque de réponse à toutes ces questions « fait vraiment mal », assure l’évêque chaldéen.

Cela fait deux mois qu’il n’y a plus de prière, ni de messe dans la plaine de Ninive. « Nos fidèles nous demandent de faire quelque chose, mais que pouvons-nous faire. Nous avons crié et nous crions encore pour dire au monde que nous sommes en grand danger ».

« C’est une situation qui met le monde entier en danger », car les intégristes de l’Etat islamique veulent détruire tous ceux qui ne sont pas membres de leur communauté. « Ils veulent seulement faire le mal et tuer. » A son avis, si la communauté internationale n’est pas attentive, un jour « elle les trouvera devant sa porte et ils diront : ‘tout le monde dehors !’ »

Il semble sinon en colère au moins déçu du comportement de l’Occident. « Pourquoi les Européens n’ont pas réagi dès le départ ? Ils ont condamné le comportement de l’Etat islamique mais qu’est-ce qu'une condamnation a changé ? Qui les a écoutés ? » s’interroge le prélat chaldéen. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil