Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 - Syrie-Irak
NOTRE AVENIR DANS LA RÉGION EST EN JEU


L'avenir des chrétiens au Moyen-Orient est menacé, déclare le patriarche Ignace III , en raison des massacres et des atrocités commises par le prétendu "Etat islamique" (EI), la situation des chrétiens et d'autres minorités est menacé.

Le Patriarche de l'Eglise syriaque-catholique Ignace Youssef III Younan réside à Beyrouth. "Les dirigeants des pays arabes et de la Ligue arabe se doivent de réagir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 16 septembre par la mission du Vatican auprès des Nations Unies à Genève.

" Nous appelons les leaders religieux des pays musulmans à publier une fatwa (décret religieux) contre la mise à mort de tout être humain, pas seulement celle d'autres musulmans", a déclaré pour sa part le patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako, qui réside à Bagdad. "Jusqu'à maintenant, a-t-il regretté, leur voix a été très timide!"

Devant le massacre de milliers de chrétiens par les hommes de Daech et les quelque 170.000 autres qui ont été chassés de leurs villes et villages historiques du nord de l'Irak, la délégation composée des deux patriarches et de six autres chefs d'Eglises chrétiennes de la région moyenne-orientale a demandé que le monde réagisse.

Ils estiment que l'idéologie de Daech, contraire aux droits de l'homme et représentant une menace pour le monde entier, doit être "condamnée avec vigueur et anéantie dans les faits".

Par contre, ils ont dit craindre que les frappes aériennes américaines qui visent les positions de l'Etat islamique n'attisent un vent de sympathie en faveur des djihadistes dans l'opinion publique arabe, contre l'Occident. "Il faut envoyer des hommes sur le terrain, bombarder n'est pas en soi une solution", a estimé Mgr Sako.

La meilleure solution pour lui est d'envoyer des soldats de pays arabes. La Ligue arabe devrait s'engager.

Les chefs d'Eglise étaient présents à Genève dans le cadre de la vingt-septième session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil