Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Catéchèse du mercredi 24-09
DANS LES MARTYRS BRILLE LA TOUTE PUISSANCE DE DIEU

Le Pape François a consacré son audience générale à son récent voyage en Albanie. "Je voudrais vous parler du voyage apostolique que j'ai fait en Albanie dimanche. Et je le fais d'abord comme une action de grâce à Dieu."

..." Dieu m'a permis de faire cette visite pour montrer, physiquement et de façon tangible, la proximité de toute l'Eglise dans ce pays. Je voudrais ensuite exprimer ma gratitude fraternelle à l'épiscopat, aux prêtres et aux religieux et religieuses. Ma gratitude va également aux autorités qui m'ont accueilli avec tant de gentillesse, ainsi qu'à tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de la visite.

" Cette visite est née de la volonté d'aller dans un pays qui, après avoir été longtemps opprimé par un régime athée et inhumain, est passé à l'expérience de la coexistence pacifique entre les diverses composantes religieuses. Il me semblait important de l'encourager dans cette voie, car elles continuent avec ténacité d'en approfondir tous les aspects au profit du bien commun.

" En ce sens, au milieu du voyage, il y eût une réunion interreligieuse où j'ai vu, avec une grande satisfaction, que la coexistence pacifique et fructueuse entre les personnes et les communautés appartenant à des religions différentes n'est pas seulement souhaitable mais aussi possible dans la pratique et réalisable. Ils pratiquent un véritable dialogue fructueux et qui évite le relativisme et prend en compte l'identité de chacun.

" Ce qui unit les diverses expressions religieuses, en fait, c'est le chemin de la vie, la bonne volonté de faire du bien aux autres, sans nier ni minimiser leur identité.

... " Ce fut l'occasion de rappeler avec gratitude, avec des accents de une émotion particulière, de nombreux martyrs de la foi. Merci à la présence de certaines personnes âgées, qui ont vécu sur leur chair les terribles persécutions, fait écho à la foi de nombreux témoins héroïques du passé, qui ont suivi le Christ à l'extrême. C'est précisément à partir de l'union intime avec Jésus, la relation d'amour avec Lui qui a donné lieu à ces martyrs - que pour chaque martyr - la force d'affronter les événements douloureux qui les ont conduits au martyre.

" Même aujourd'hui, comme hier, la force de l'Église n'est pas donné autant par les capacités ou les structures organisationnelles, qui sont également nécessaires, mais sa force, l'Église ne trouve pas là. Notre force est l'amour du Christ! Une force qui nous soutient dans les moments difficiles et inspire l'action apostolique d'aujourd'hui d'offrir toute sorte de bonté et de pardon, témoignant ainsi de la miséricorde de Dieu.

..." L'amère expérience du passé nous conduit à l'ouverture envers nos frères, en particulier les plus vulnérables, et à en faire la star du dynamisme de la charité si nécessaire dans le contexte socio-culturel d'aujourd'hui. (traduction non officielle) (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil