Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Irak
S'ILS ONT ÉMIGRÉ SANS AUTORISATION

Un rappel à l’ordre a été adressé le 21 septembre par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako, aux prêtres et religieux ayant quitté l’Irak sans en avoir demandé et obtenu l’autorisation de la part de leurs supérieurs.

Dans sa prise de position, il souhaite à tous de redécouvrir « la joie absolue du service de l’Evangile » et rappelle que, dans leurs conditions, les prêtres et les moines ne peuvent décider « où servir, comment servir et qui servir », opérant des choix selon une logique individualiste, sans rendre compte à quiconque de leurs décisions. « Nous devons vivre et mourir dans le lieu où Dieu nous appelle » répète le Patriarche dans son message.

En outre, ajoute-t-il, prêtres et religieux ne doivent pas avoir comme aspiration la recherche de conditions de vie confortables mais de servir leurs frères en suivant le Christ et en acceptant de porter la croix lorsque cela est demandé par les circonstances. C’est pourquoi personne ne peut abandonner son diocèse ou sa communauté religieuse sans l’approbation formelle de l’Evêque ou de son supérieur, selon ce qui a été réaffirmé également à l’occasion du Synode des Evêques chaldéens de juin 2013.

A cette occasion, afin de mettre fin à de mauvaises habitudes s’étant répandues au cours de ces dernières années, le Synode, qui avait eu lieu à Bagdad, avait établi qu’aucun prêtre ne peut déplacer sa résidence d’un diocèse à l’autre sans l’accord des deux Evêques.

Maintenant, après les événements tragiques qui ont impliqué des dizaines de milliers de chrétiens dans le nord de l’Irak contraints à abandonner leurs maisons face à l’avancée des djihadistes du prétendu « Etat islamique », le Patriarche appelle tous les prêtres et les religieux ayant quitté l’Irak pour se transférer auprès des communautés de la diaspora chaldéenne de par le monde, à rentrer dans leur pays et à se mettre au service de ceux qui se trouvent le plus dans le besoin. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil