Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 - USA
LES HOMOSEXUELS MARIÉS ET L’ACCES A LA COMMUNION EUCHARISTIQUE

Le diocèse du Montana et plus particulièrement la ville de Lewistown est en émoi à cause du refus opposé à un couple homosexuel marié civilement d’accéder à la communion eucharistique.

Ce couple qui s’est marié hors du Montana est, aux dires du Vicaire général du diocèse, « extrêmement populaire et profondément engagé dans la vie de la paroisse ».

C’est le nouveau curé de la paroisse, le P. Samuel Spiering, qui, après en avoir discuté avec le couple, a, sur la foi de l’article 915 du Code de Droit Canonique, estimé qu’ils ne pouvaient pas recevoir la communion, ni avoir un quelconque activité paroissiale du fait qu’ils « persistaient obstinément dans un péché grave ».

Devant la tempête soulevée par cette interdiction qui a mené un certain nombre de gens à quitter la paroisse, l’évêque du lieu, Mgr Michael William Warfel, a convoqué une réunion pour expliquer les faits et leurs conséquences. L’assemblée d’environ 300 personnes est restée divisée, la moitié n’acceptant pas l’enseignement de l’Eglise qui considère que seule une union entre un homme et une femme peut être considérée comme un mariage.

L’évêque a exposé l’enseignement de l’Eglise dans un article paru dans le journal catholique du Montana : « l’enseignement de l’Eglise n’est jamais basé sur des tendances, mais sur la vérité. Cette vérité n’est pas uniquement basée sur les Ecritures et la Tradition, mais sur la loi naturelle. »

De plus, l’évêque a rappelé que le mariage a aussi pour but la procréation, c’est-à-dire plus qu’un simple attachement émotionnel entre deux êtres et qu’il est là pour le bien des enfants.

Enfin, Mgr Warfel a rappelé que le Pape François, alors qu’il n’était encore qu’archevêque de Buenos Aires avait estimé qu’un mariage homosexuel était une « régression anthropologique ». (Source : CN
A)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil