Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 - Audience du 1 octobre
L'UNITÉ DE L'ÉGLISE ET LA DIVERSITÉ DES CHARISMES

Le Pape a consacré l'audience aux charismes de l'Église qui sont divers mais en sont le fondment de son unité, car le fondement de chacun vient de l'unité même de l'Esprit-Saint.

"Frères et sœurs, l’Église est Une dans la diversité des charismes. Un charisme est bien plus qu’une qualité, un talent naturel dont on peut être doté. Il est une grâce de l’Esprit, un don de Dieu, qui est fait à l’un ou l’autre, pour qu’il le mette au service de toute la communauté, pour le bien de tous.

" Loin d’être un motif d’orgueil, il doit être vécu avec générosité et désintéressement. On ne peut soi même se déclarer pourvu d’un charisme ; car celui-ci doit être reconnu au sein de la communauté, comme signe de l’amour de Dieu pour ses enfants.

Tous les charismes sont des dons de l’Esprit, et leur diversité ne doit pas être une cause de division, mais d’émerveillement ; ils doivent pouvoir grandir ensemble harmonieusement dans la foi et l’amour, car nous avons tous besoin les uns des autres.

" C'est le même Esprit qui les donne à la communauté chrétienne afin qu'elle puisse se développer harmonieusement , dans la foi et dans l'amour, comme un seul corps de la différence des cadeaux. Des cadeaux différents mais dans l'unité de l'amour de Dieu pour chcun de nous.

" Malheur donc si ces dons deviennent une source d'envie ou de division et de jalousie. Comme le rappelle l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, (chapitre 12), tous les dons sont importants aux yeux de Dieu et, dans le même temps, personne n'est irremplaçable.

" Cela signifie que dans la communauté chrétienne, nous devons les uns des autres mettre en oeuvre chaque don avec nos frères pour le bien de tous. C'est çà l'Église!

" Et quand l'Eglise, dans la variété de ses charismes, s'exprime dans la communion, elle ne peut pas faire de mal: bien plus c'est la beauté et la force du sensus fidei du sens surnaturel de la foi, qui est décerné par l'Esprit Saint, afin que, ensemble, nous pouvons tous dans le cœur de l'Évangile et d'apprendre à suivre Jésus dans nos vies ". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil