Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 - Grèce
LA JURIDICTION DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE

À l’issue de sa récente visite en Thrace occidentale, le patriarche Bartholomée a réaffirmé la juridiction du Patriarcat œcuménique sur les diocèses des « nouveaux territoires », c’est-à-dire les régions de Grèce du nord.

Ces régions n'ont été libérées du joug ottoman qu'au lendemain des guerres balkaniques (1912-1913), alors que les autres régions de Grèce avaient reçu l’autocéphalie du Patriarcat de Constantinople en 1850, 1864 et 1882.

Il a déclaré le 24 septembre, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Constantinople : « Nous achevons aujourd’hui notre visite dans les quatre diocèses métropolitains du Trône œcuménique des ainsi nommés « Nouveaux territoires ». Nous retournons dans la reine des villes et notre centre sacré, emplis d’émotions, impressions, expériences et souvenirs qui nous accompagneront toute la vie.

" Quelqu’un nous a demandé, de façon provocatrice, il y a quelques années : Votre toute-Sainteté, vous avez la diaspora. Pourquoi voulez-vous aussi les Nouveaux territoires ? Et nous répondîmes immédiatement et directement : parce qu’ils nous appartiennent. Ils appartiennent à notre Église-Mère martyre, laquelle a donné son sang pour eux, afin qu’ils restassent diocèses helléniques.

" Il n’est pas question pour nous de renoncer aux droits de la mère-Église sur ses saints diocèses métropolitains ici dans la terre sainte de Thrace, la Macédoine indubitablement grecque et maculée de sang, la fière Epire et les îles magnifiques de l’archipel, car le contraire serait une trahison de l’histoire de la foi et de la nation. Respectons tous notre mère Église. Celle-ci lutte de façon désintéressée, sert, offre, contribue à l’unité de l’orthodoxie et au dialogue de réconciliation et de collaboration avec les non-orthodoxes, pour la paix du monde, pour la gloire de Dieu.

" Nous adressons notre appel depuis le Phanar, depuis la capitale impériale, depuis notre centre sacré, pour affermir, renforcer, aider l’accomplissement de sa mission universelle, laquelle est conforme à l’universalité de l’hellénisme et de l’orthodoxie." (source : .Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil