Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 - Allemagne
DES CRITIQUES A LA VEILLE DU JUBILÉ DE LA REFORME

La critique du cardinal Kurt Koch concerne le texte publié par l’Eglise évangélique allemande à l’approche du jubilé de la publication des thèses de Martin Luther en 1517.

Le Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens s’étonne, dans une interview publiée le 27 septembre par le journal catholique de Würzburg « Die Tagespost », du regard très positif que porte l’Eglise évangélique sur la Réforme et les évènements qui ont suivi l’affichage par Martin Luther de 95 thèses.

Le schisme et les guerres de religion qui suivirent, notamment la guerre de trente ans, sont largement minimisés dans le document publié en mai dernier. A la place, estime le cardinal, le document considère que la Réforme a été le début des temps modernes et a permis la pluralité de l’Eglise.

Cette affirmation lui semble étonnante, étant donné que le but de l’œcuménisme n’est pas de favoriser une multiplication des Eglises, mais bien au contraire de retrouver l’unité de l’Eglise de Jésus-Christ.

Cette tendance est encouragée par le pape François qui a fait des ouvertures en direction des Eglises pentecôtistes qui sont le deuxième plus important groupe de la chrétienté après l’Eglise catholique romaine. (Source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil