Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2014 - Synode
LES VÉRITABLES DÉFIS DE LA PREMIÈRE SESSION

L'unité et la méthodologie sont de véritables défis dans le prochain Synode déclare le cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Évêques, aux évêques synodaux européens venus à Rome en assemblée plénière.

"Le bruit des médias au cours des dernières semaines de préparation pour le Synode pourrait vous amener à croire que les évêques et cardinaux, aussi, sont divisés en parties et que le
Pape lui-même serait à identifier à l'une d'entre elles.

Il faut éviter cette logique de confrontation, bonne dans le domaine de la politique, étrangère au mode de pensée du Christ et de l'Eglise, et par conséquent, il faut l'éviter si l'on veut répondre adéquatement aux objectifs de l'assemblée synodale ".

Le Préfet de la Congrégation pour les évêques encourage les
Pères synodaux "à continuer pacifiquement les échanges lancés dans vos diocèses et vos Conférences épiscopales sur le thème de la famille.

C'est là
le vrai défi avec une méthodologie de travail. «Il me semble que le principal défi de cette première phase synodale ne sera pas le thème en tant que tel, mais plutôt la méthodologie, c'est-à-dire la façon d'aborder et de discuter.

" En tenant compte des attentes qui ont été soulevées et les courants d'opinion en circulation, un tel ensemble ne peut réussir que dans un climat d'écoute mutuelle authentique, l'écoute ensemble à ce que l'Esprit dit à l'Église par le témoignage des Eglises ".

Rappelant ensuite la particularité de «nos sociétés» dans l'Europe post-conciliaire », marquées par la sécularisation, mais aussi par une passion pour la nouvelle évangélisation", le cardinal Ouellet a exhorté les évêques européens à avoir «un rôle particulier à jouer" dans le Synode sur la famille qui "va reprendre, nous l'espérons, l'intuition conciliaire de Vatican II d'une ecclésiologie de la famille". (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil