Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2014 - Syrie
DESTRUCTION D'UN LIEU HAUTEMENT SYMBOLIQUE

Les terroristes islamistes, qui ont fait sauter l’église des Saints-Martyrs à Deir Ezzor, ville située sur les deux rives de l'Euphrate, à l'est de la Syrie, ont commis "un génocide culturel", a dénoncé le vice-président du parlement arménien.

Pour Edward Sharmazano, c'est la destruction par les jihadistes d'un "lieu hautement symbolique pour la communauté arménienne".

Avec l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la France se mobilise afin que les conventions relatives à la protection du patrimoine culturel soient mises en œuvre, notamment en situation de conflit armé.

Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie Edward Nalbandian a également publié une déclaration condamnant la destruction de l’église, qui abritait les restes des victimes du génocide arménien.

Il l’a qualifié de "barbarie épouvantable", exhortant la communauté internationale à réduire les sources d’approvisionnement, le soutien et le financement de l’Etat islamique, et d’éradiquer la "peste qui menace le monde civilisé".

Selon le site web <Nouvelles d'Arménie> , Edward Sharmazanov a souligné que ce qui est arrivé à l’Église arménienne en Syrie est la destruction non seulement des valeurs spirituelles arméniennes, mais aussi des valeurs chrétiennes communes.

Il a déclaré que c’était la continuation de la destruction des monuments arméniens du Nakhitchevan et en Turquie, depuis des décennies. Le politicien arménien a déclaré que la condamnation de la communauté internationale de la destruction du patrimoine culturel arménien aurait pu empêcher la destruction de l’église des Saints-Martyrs à Deir Ezzor. (source :Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil