Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
8 octobre 2014 - Synode
QU'IL NOUS DONNE UNE CHARITÉ CRÉATIVE

A la veille de l’ouverture du synode des évêques, la Conférence épiscopale italienne (CEI) avait organisé une veillée de prière place Saint-Pierre, le 4 octobre. Plus de 40.000 personnes s'étaient rassemblées autour des Pères synodaux.

Ce fut un moment de prière, de réflexion et de témoignage de vie familiale, de 18h à à 19h. Le pape François a rejoint les participants à 19h, accueilli par le président de la CEI, le cardinal Angelo Bagnasco.

S'appuyant sur le Concile Vatican II et la déclaration "Gaudium et Spes", le Pape a insisté sur le fait que la démarche synodale devait se mettre à l'écoute des signes des temps. « Pour rechercher ce que le Seigneur demande aujourd'hui à son Eglise, nous devons percevoir "l'odeur" des hommes d'aujourd'hui, jusqu'à être imprégnés de leur joies et de leurs espérances, de leurs tristesses et de leurs angoisses : ainsi nous saurons proposer avec crédibilité la bonne nouvelle sur la famille. »

« Nous demandons à l'Esprit Saint de donner aux Pères synodaux le don de l'écoute : l'écoute de Dieu et l'écoute du peuple,« écouter », jusqu’à entendre « le cri du peuple », à être « disponible pour un débat sincère, ouvert et fraternel », et à garder « le regard fixé sur Jésus », pour découvrir ainsi « de nouvelles possibilités inattendues jusqu'à vous communiquer la volonté à laquelle Dieu nous appelle. »

Alors que depui quelques jours les débats avaient pris une tournure parfois passionnée à l'approche du synode, le Pape a appelé au calme et à la sérénité. « Nous invoquons la disponibilité à un débat sincère, ouvert et fraternel, à prendre en charge avec responsabilité pastorale des interrogations que ce changement d'époque porte avec lui. L'histoire de l'Eglise ne nous raconte-t-elle pas tant de situations analogues, que nos pères ont été capables de surmonter avec une patience obstinée et avec créativité ? »

Il a aussi appelé les pères synodaux et les fidèles à se placer sous le regard du Christ, en rappelant les paroles de Marie au sujet de Jésus dans la scène des noces de Cana, dans l'Évangile selon Saint-Jean. «Tout ce qu'Il vous dira, faites-le....un appel à une réflexion humble et audacieuse.»

En ce 4 octobre, fête de Saint-François d'Assise, le Pape, qui a pris son nom, a appelé à s'inspirer de l'exemple de saint réformateur. « Ainsi, notre écoute et notre débat sur la famille, aimée avec le regard du Christ, deviendront une occasion providentielle pour rénover, à l'exemple de Saint-François, l'Eglise et la société.

« Ainsi, avec la joie de l'Évangile, nous retrouverons une Église réconciliée et miséricordieuse, pauvre et amie des pauvres. Puisse souffler le Vent de la Pentecôte sur les travaux synodaux, sur l'Eglise, sur l'humanité entière. Qu'il défasse les noeuds qui empêchent les personnes de se rencontrer, qu'ils guérissent les blessures qui saignent, qu'il rallume l'espérance. Qu'il nous donne cette charité créative qui permet d'aimer comme Jésus a aimé. Et notre message retrouvera la vivacité et le dynamisme des premiers missionnaires de l'Évangile.

«Que souffle un Vent de Pentecôte sur les travaux synodaux, sur l’Eglise, sur l’humanité entière. Qu’il dénoue les nœuds qui empêchent de se rencontrer, qu’il guérisse les blessures, qu’il accorde une charité créative pour aimer comme Jésus a aimé », a conclu le Pape. (source :
News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil