Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 - Rwanda
LES IDENTITÉS CULTURELLES ET LES PRIORITÉS PASTORALES

« Au Rwanda l’Église a beaucoup souffert avec le génocide, avec la guerre, avec les réfugiés, et elle a trouvé un nouveau départ avec la famille, affirme Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque de Kabgayi, au micro de Radio-Vatican.

Venu à Rome pour le synode sur la famille, il évoque la promotion de la femme dans l’Église au Rwanda, une promotion « très en avance par rapport à beaucoup d'autres pays, même européens » : « par exemple, au Parlement ,70% des élus sont des femmes ».

Mgr Mbonyintege souligne « la nécessité de chercher un équilibre », en échangeant les réflexions des membres de Église et de l’État, afin que « la promotion féminine n'implique pas la destruction de la famille ».

Il est nécessaire de comprendre comment vivre la doctrine de l’Église dans la famille dans ces contextes pastoraux particuliers. Une solution universelle ne pourra faire face à tous les défis des familles dans les contextes variés du monde », fait-il observer.

« L’orientation juste est de reconnaître la possibilité de chaque identité culturelle d'étudier les défis et de proposer des solutions appropriées dans chaque contexte. » (source :
Radio-Vatican)

, Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil