Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 - Chine-Hong Kong
LES ÉTUDIANTS DOIVENT CESSER LEURS MANIFESTATIONS

Le cardinal Zen appelle les étudiants à cesser d'occuper le pavé hongkongais: « Le gouvernement cherche à faire traîner les choses. Nous ne devons pas tomber dans le piège qu'il nous tend.

« L'opinion publique demeure à nos côtés, mais nous ne souhaitons pas que les gens payent trop longtemps les conséquences [du blocage du centre de Hongkong]. Il est temps que les étudiants et les lycéens regagnent leurs salles de cours. Il faut que les gens ordinaires retournent au bureau. »

La prise de position du cardinal Zen ne rencontre pas l’assentiment de la HKFS (Hong Kong Federation of Students). Celle-ci affirme que les étudiants ne se retireront pas « tant que le dialogue [avec les autorités] n’aura pas produit de résultat ».

Pour le cardinal, la promesse du gouvernement d’engager des pourparlers n’est pas crédible. « Le gouvernement n’est pas sincère. D’un côté, il se dit prêt à entamer des pourparlers ; de l’autre, il dit qu’il n’a pas le pouvoir de revenir sur les décisions prises par Pékin [concernant l’octroi du suffrage universel en 2017 sur une base démocratiquement biaisée]. Cela signifie que le résultat des pourparlers est couru d’avance », explique-t-il.

Sur le plan tactique, le cardinal met en garde contre les manœuvres du gouvernement pour diviser le front des leaders de « le mouvement des parapluies ». Seule la HKFS a été invitée à prendre part aux pourparlers, sans qu’y soit associée l’autre principale organisation étudiante, Scholarism, ni les cadres d’Occupy Central, ce mouvement prônant la désobéissance civile pour lutter contre la mainmise de Pékin sur Hongkong.

« Pourquoi les trois principaux responsables d’Occupy Central n’ont-ils pas été conviés aux pourparlers ? Après tout, ce sont eux qui ont tout organisé et ont mobilisé les gens durant des semaines. Il est clair que le gouvernement essaie de nous diviser et, malheureusement, des jeunes tombent dans le piège en pensant qu’ils peuvent tout diriger. Mais ils n’écoutent pas ! », poursuit celui qui est souvent décrit dans la presse comme « la conscience morale de Hongkong ».

Selon le cardinal, après dix jours de sit-in ininterrompu, il est temps de se replier. Dans l’immédiat, le cardinal se montre prêt à dormir auprès du dernier carré des manifestants afin de les protéger de sa stature de toute attaque violente de la part de la police ou de voyous à la solde des triades locales. Mais, pour l’avenir, il est nécessaire de changer de mode d’action, explique-t-il encore. « Nous ne nous retirons pas parce que nous avons essuyé une défaite. En réalité, c’est une victoire. Une double victoire car nous avons obtenu le soutien de la population [de Hongkong] et nous avons contraint Pékin à dévoiler son vrai visage », déclare-t-il.

A AsiaNews, le cardinal avait confié : « Le grand mérite des catholiques est d’avoir fortement contribué à ce que tout le monde [impliqué dans le mouvement des parapluies] soit uni. Avec le référendum [non officiel organisé en juin dernier par Occupy Central], nous avons fait des propositions pour rapprocher les points de vue. Mais aujourd’hui encore, je milite pour que soit créée une coalition démocratique, afin que nous ne nous montrions pas faibles et divisés face au gouvernement. » (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil