Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 -
LE PRIX NOBEL DE LA PAIX A UN INDIEN ET A UNE JEUNE PAKISTANAISE

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'adolescente pakistanaise Malala, et à l'Indien Kailash Satyarthi "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

"Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel. Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation, ce qui lui a valu d'être la cible d'un attentat alors qu'elle n'avait que 12 ans une tentative d'assassinat par les talibans, ce qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Moins connu du grand public et nettement plus âgé, 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes dans "la tradition de Gandhi" comme l'a souligné le comité Nobel.

L’Eglise catholique au Pakistan, rappelle Ataurehman Saman, de la Commission "Justice et Paix "de la Conférence épiscopale du Pakistan. "appuie fortement la reconnaissance de la dignité de la femme et l’égalité des chances entre hommes et femmes, dans le respect d’une authentique culture démocratique. Il s’agit d’une question de justice qui peut aider au développement de la nation".

Cette année, le Prix Nobel de la paix a connu un record de nominés: 231 personnes et 47 institutions. En 2013, il y avait 259 nominés au total. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil