Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 - Allemagne

LE CARDINAL VEUT EVITER LES DEPRESSIONS DES PERSONNES AGEES

Pour le cardinal Rainer Marie Woelki, archevêque de Cologne, il n’est pas normal que dans une société humaniste on traite le désir de mort des personnes âgées comme un phénomène normal.

« Quand des personnes considèrent que leur vie ne vaut plus la peine d’être vécue, il est du devoir de ceux qui les entourent de les contredire » at-il écrit dans un article paru le 6 octobre dan la « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

Rappelant que l’article premier de la loi fondamentale de l’Allemagne stipule que « la dignité de l’homme est inattaquable », il estime que cela implique que personne n’a le droit de dire à un autre qu’il n’est pas bon qu’il reste en vie : « nous devons lui faire comprendre que nous l’aimons bien plus qu’il ne s’aime lui-même à ce moment-là ».

Il en appelle à l’Etat pour promouvoir les hospices. « Une société dans laquelle un prisonnier demande une aide thérapeutique et auquel on donne à la place une injection létale ou bien quand des organisations d’aide à la mort en font de l’augmentation des suicides un commerce lucratif, cette société fait froid dans le dos ».

Exprimant son opposition à l’autorisation légale de l’euthanasie, l’archevêque de Cologne en appelle aux chrétiens pour qu’ils fassent en sorte que les mourants puissent passer le cap sans douleurs et dans un environnement aimant ».. (source :
KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil