Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Québec
UNE TERRE MISSIONNAIRE FÉCONDE

"La mémoire de Mgr François de Laval et Mère Marie de l'Incarnation doit conduire le Québec à redevenir une terre à nouveau féconde en missionnaires pour le monde entier", déclare le pape François.

Le Pape a présidé à Saint-Pierre de Rome, le dimanche 12 octobre, une messe d'action de grâce pour la canonisation de saint François de Laval et de sainte Marie de l'Incarnation, le 3 avril dernier: une "canonisation équipollente", "équivalente", sans célébration de canonisation, étant donné leur réputation de sainteté et les nombreux miracles attribués à leur intercession.

Le Pape était entouré des cardinaux canadiens Marc Ouellet,  préfet d ela Congrégation pour les évêques, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, président de la Conférence épiscopale canadienne, ainsi que de nombreux évêques cnadiens.

La messe concluait aussi un pèlerinage de quelque 130 pèlerins du Canada, du Japon et des Philippines notamment, en France et à Rome sur les pas des deux saints.

" Sur cette route, a déclaré le Pape, les saints nous précèdent et nous guident. Les missionnaires sont ceux qui, dociles à l’Esprit Saint, ont le courage de vivre l’Évangile. Et aussi cet Évangile que nous venons d’entendre : « Allez donc aux croisées des chemins » - dit le roi à ses serviteurs (Mt 22, 9). Et les serviteurs sortirent et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvaient, « les mauvais comme les bons », pour les conduire au banquet des noces du roi .

" Avec cette force de Dieu, ils ont eu le courage de “sortir” sur les routes du monde mettant leur confiance dans le Seigneur qui appelle. Voilà la vie du missionnaire, de la missionnaire, si loin de sa maison, de sa patrie, tant de fois tués assassinés comme ces jours ci, pour tant de nos frères et soeurs.

" La mission évangélisatrice de l’Église est essentiellement annonce de l’amour, de la miséricorde et du pardon de Dieu, révélé aux hommes dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Les missionnaires ont servi la mission de l’Église, en rompant le pain de la Parole aux plus petits et aux plus éloignés et en portant à tous le don de l’amour inépuisable, qui jaillit du cœur même du Sauveur.

" C’est ainsi que furent saint François de Laval et sainte Marie de l’Incarnation. Je voudrais vous laisser en ce jour, chers pèlerins canadiens, deux conseils, extraits de la Lettre aux Hébreux - mais qui, en pensant aux missionnaires - feront beaucoup de bien à vos communautés.
(source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil