Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Synode
A PARTIR DE LA RELATION-SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE SEMAINE

Le Pape
a nommé six Pères synodaux pour aider à la rédaction de la "Relatio Post Disceptationem", rapport de mi-parcours du synode sur la famille. Ils sont ainsi chargés d’épauler le cardinal Péter Erdö, rapporteur général du synode.

Ont été nommés pour cette tâche le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture ; le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, aux Etats-Unis; Mgr Victor Manuel Fernandez, recteur de l’Université pontificale argentine; Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla au Mexique et président du Conseil épiscopal latino-américain ; Mgr Peter Kang U-Il, évêque de Cheju en Corée du Sud, et enfin le Père jésuite espagnol Adolfo Nicolas Pachon, préposé général de la Compagnie de Jésus.

Cette première synthèse des travaux effectués pendant la première semaine du synode sera présentée à la presse le 13 octobre dans la matinée. Le document sera également remis au Pape et “servira de base pour la rédaction du document final“ appelé Relatio Synodi. Durant la seconde semaine du synode, “les cercles mineurs" l’examineront, et feront des recommandations pour le modifier“.

" Etant donné le volume du travail, il aurait été presque impossible" à réaliser pour un homme seul, a commenté l'archevêque de Dublin, primat d'Irlande, Mgr Darmiud Martin, lors de la rencontre quotidienne avec la presse à la mi-journée au Vatican.

C'est donc une nouveauté introduite par le pape François que cette commission pour aider la synthèse des débats du synode, à la demande des président délégués, indique Mgr Martin.

Le cardinal Erdö devait présenter sa synthèse des débats le 13 octobre, en assemblée générale. " La relation de ce lundi sera le cadre du document final" du synode, que les groupes de travail examineront toute la semaine pour lui apporter des amendements, a expliqué Mgr Martin.

Et ce document final sera en quelque sorte un nouvel "instrument de travail pour la suite du processus" synodal., processus qui se poursuivra toute l'année jusqu'au synode ordinaire de 2015, qui durera trois semaines.

Ce sera la XIVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se déroulera du 4 au 25 octobre 2015. Elle traitera de "la vocation et mission de la famille dans l'Eglise et dans le monde".

Il faudra ensuite peut-être un ou deux ans au Pape pour élaborer son "Exhortation apostolique post-synodale". (source
: News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil