Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 - Pakistan
SA CONDAMNATION À MORT EST TOUJOURS EN SUSPENS

La Haute Cour de justice de Lahore a confirmé le 16 octobre la sentence qui frappe la jeune femme chrétienne, Asia Bibi, en prison depuis 2009, sous l'inculpation de blasphème. Un recours devant la Cour suprême redonne quelque espoir.

Derrière les barreaux depuis juin 2009, Asia Bibi témoigne à la face du monde d’un courage et d’une dignité exemplaires, offrant ses souffrances et sa vie en sacrifice, et s’en remettant à la volonté de Dieu : « Lui seul peut me libérer » a-t-elle ainsi écrit au pape François. La jeune femme pakistanaise, accusée de blasphème, avait été condamnée à mort en première instance en 2010. Son procès en appel avait déjà été repoussé six fois sans raison.

En dernière instance, "le tribunal a jugé fiables et crédibles les allégations de deux femmes musulmanes disant avoir assisté au blasphème qu'aurait commis Asia Bibi. C'est l'altercation avec ces deux soeurs qui est à l'origine de toute l'affaire ", a déclaré Naeem Shakir, qui ne cachait ni son amertume ni sa déception. « La justice est de plus en plus entre les mains des extrémistes », a-t-il ajouté, annonçant que, en accord avec le mari d'Asia, il introduirait un recours devant la Cour suprême, le troisième et dernier niveau de la justice au Pakistan.

« il y a donc encore de l'espoir », affirme Paul Bhatti, directeur de l'Alliance des minorités du Pakistan (APMA, All Pakistan Minority Alliance). Si nous regardons l’histoire du Pakistan, il y a une espérance parce que, jusqu’à maintenant, personne n’a été condamné à mort par la Cour pour cette loi. Si nous réussissons à faire appel à la Cour suprême, ceci donnera une espérance et peut-être une solution au problème. »

Paul Bhatti évoque les vains efforts des mobilisations au niveau international.« Nous avons déjà consulté d’autres avocats, d’autres personnes. D’ici peu, j’y retournerai et j’espère traiter personnellement cette affaire pour trouver une solution définitive », ajoute-t-il.
Paul Bhatti est le frère de Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais des minorités religieuses, assassiné en 2011, et qui avait défendu Asia Bibi
.(source :Fides )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil