Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 - Synode
LE MÉTROPOLITE ORTHODOXE HILARION PRÉSENT À ROME

Au soir du 14 octobre, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est arrivé à Rome pour une visite officielle, proche du Synode en cours.

Avec la bénédiction du Patriarche Kirill de Moscou, le président du DREE (département des relations extérieures) représente l’Église orthodoxe russe à l'assemblée plénière de l’Assemblé générale extraordinaire des évêques catholiques sur le thème « Les Problèmes pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

Le pape François a reçu en audience, dans la matinée du 17 octobre, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Le plus proche collaborateur du patriarche Cyrille 1er avait été invité à participer au Synode des évêques sur la famille en tant que “délégué fraternel“. Le métropolite orthodoxe n’a participé qu’à de rares sessions du synode et a pris la parole dans la Salle du Synode, à huis clos.

Dans une interview à l’agence SIR de l’épiscopat italien, il a soutenu que “l’Eglise ne peut jamais trahir la vérité (…) en disant que certains types de comportements qui ont toujours été condamnés par l’Eglise deviennent désormais permis“, en référence aux débats internes au synode sur les mariages non sacramentels, les divorcés remariés ou encore les unions homosexuelles.

Le 16 octobre, le métropolite Hilarion s’était entretenu avec le Pape émérite Benoît XVI, avec qui il a particulièrement parlé du dialogue théologique orthodoxe-catholique et de la situation en Ukraine. Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, participait à l'entretien.

Le métropolite Hilarion interviendra lors de l’ouverture de l’année universitaire à la faculté de théologie d’Italie du Sud de Naples.

Le métropolite Hilarion est accompagné du hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes, le père Alexis Dikarev, du secrétariat du DREE aux relations interchrétiennes et le hiérodiacre Nicolas (Ono), étudiant en master à l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. (source
: Mos-Pat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil