Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 -
LA MESSE DE LA BÉATIFICATION DE PAUL VI

La béatification de Paul VI aura lieu lors de la messe de conclusion de l’assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille, le dimanche 19 octobre, dans la basilique de Saint-Pierre de Rome.

La veille, samedi 18, les Pères synodaux auront adopté le rapport qui servira de base aux documents de travail de l’assemblée ordinaire du Synode des évêques, convoquée pour octobre 2015.

La messe de la béatification sera présidée par le Pape François en présence des 253 pères synodaux ayant participé au Synode. Le Pape émérite Benoît XVI sera présent

La messe sera diffusée en direct à 10 h 30 dans l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2, ainsi que sur KTO et sur les ondes de RCF et de Radio Notre-Dame. A Paris, elle sera aussi retransmise sur écran dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

La veille, samedi 18 octobre, les Pères synodaux auront adopté le rapport qui servira de base aux documents de travail de l’assemblée ordinaire du Synode des évêques, convoquée pour octobre 2015.

Contrairement à la tradition, la dépouille de Paul VI ne sera pas déplacée de la crypte de la basilique Saint-Pierre pour être installée au niveau principal après la béatification du Pape. A quelques jours de la messe de béatification, sa tombe a seulement été légèrement modifiée et demeure très simple, tel que le souhaitait Paul VI.

Seule l’inscription “bienheureux“, en latin, a été ajoutée au texte gravé sur le tombeau du Pape depuis son décès en 1978, dans les Grottes vaticanes

Traditionnellement, pourtant, les papes béatifiés ou canonisés enterrés dans la crypte de la basilique Saint-Pierre sont transférés à l’étage supérieur pour y être exposés à la vénération des fidèles. Le corps de Jean XXIII fut ainsi transféré en juin 2001 dans la basilique, quelques mois après la béatification du “bon pape“, en septembre 2000. Le corps de Jean XXIII est désormais visible dans une châsse transparente.

Enterré dans la crypte de la basilique vaticane le 8 avril 2005 peu après la messe de funérailles, la dépouille de Jean-Paul II avait été quant à elle transférée le 2 mai 2011, au lendemain de la béatification du pape polonais. Son cercueil avait alors été placé sous l’autel de la chapelle Saint-Sébastien, entre la chapelle de la Pietà de Michel-Ange et celle du Saint-Sacrement, non loin de l’entrée de la basilique vaticane. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil