Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 -
LES FEMMES ET LEUR HÉROISME AU QUOTIDIEN

« Tous les efforts doivent être déployés pour mieux reconnaître les femmes comme protagonistes dans tous les aspects de la vie », déclare le 14 octobre l'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à New York.

Mgr Bernardito Auza a souligné « la précieuse contribution des femmes » dans l'histoire et leur « héroïsme au quotidien »,
devant la troisième commission de la 69e session de l'Assemblée générale des Nations Unies sur « la promotion de la femme ».

Assurant le soutien du Saint-Siège pour « promouvoir la reconnaissance et le plein épanouissement de leurs talents et de leurs compétences », l'archevêque a appelé d'abord à « sauver les femmes et les filles de la pauvreté », car « dans de nombreuses régions du monde, les femmes et les enfants constituent la majorité des pauvres ». Il s'agit entre autres « d'assurer aux femmes l'égalité d'accès aux ressources, au capital et à la technologie ».

Mgr Auza a également précisé que « la promotion de la femme ne doit pas se mesurer uniquement selon un critère d'égalité avec les hommes » : « par exemple, la lutte pour la promotion de la femme devrait également être une lutte pour de meilleures conditions pour les mères. »

Enfin, il a exprimé la préoccupation du Saint-Siège pour « la violence sexuelle sur les femmes prises dans les conflits » dans le monde, notamment au Moyen-Orient. Il a exhorté la communauté internationale « à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les femmes et les enfants contre les abus et la traite humaine ». (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil