Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 - France
UNE EXPOSITION SUR "QUAND LA PUB PARLE DE DIEU"

Paris a accueilli une exposition au thème dont l'originalité interpelle : « Dieu dans la pub ! ». Elle fut ouverte au 222 Fg Saint Honoré, au sein du couvent dominicain de l'Annonciation.

Cette rétrospective proposait de manière ludique un regard croisé sur les relations qu'entretient la publicité avec la religion catholique. A l’origine de cette initiative : le père Gautier Mornas, prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat, dans le Périgord. Après un mémoire sur l’image de Dieu dans la publicité à l’Institut supérieur de théologie des arts au sein de l’Institut catholique de Paris, le père Mornas a décidé d’approfondir le sujet en exposant des réclames et en les commentant.

Cette exposition est déjà passée par le Périgord, et les villes de Nancy et Metz, dans ce sujet préparé par Christelle Pire.

Les anges, le diable ou encore Moïse ou l’Arche de Noé, les publicitaires adorent les personnages religieux. Le Père Gautier Mornas a dénombré plus de 400 réclames qui font référence à la chrétienté.

C'est facile actuellement encore dans le sens où on est à peu près persuadé que tout public pourra comprendre le substrat parce que c’est quelque chose que nous partageons tous en commun, que nous ayons la foi ou non, même si les connaissances religieuses sont souvent absentes de la culture de nos contemporains.... encore que c'est à voir ...

Pour son exposition, le Père Mornas a obtenu une quarantaine de publicités françaises ou étrangères. Elles sont toutes accompagnées d’un commentaire pour les remettre dans leur contexte culturel. Le prêtre a fait ses choix en fonction des qualités esthétiques et comiques. Et l'on n'a pas toujours affaire à un référentiel religieux qui s’appuie beaucoup plus sur la personne de Jésus. Jésus est beaucoup plus présent dans les publicités allemandes ou américaines qu’il ne l’est dans la francophonie.

Pour le Père Mornas, cette profusion de références à la religion dans la publicité montre bien que l’Occident reste fidèle à ses racines chrétiennes. Malgré ce que l’on peut croire, dans notre société dont on renie les sources judéo-chrétiennes, le christianisme est finalement bien implanté dans notre pays parce qu’on a jamais vu finalement un publicitaire utiliser des armes dont il ne serait pas sûr qu’elles fassent mouche. (source : FPIC.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil