Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Inde
LES CHRÉTIENS ET LES HINDOUS ENSEMBLE

« Chrétiens et Hindous ensemble pour la promotion de la culture de l’inclusion » : c'est le titre du Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à l'occasion de la fête hindoue de Diwali/Deepavali.

Célébrée autour du 23 octobre, la fête dure trois jours, marquant le début d'une nouvelle année, sous le signe de la réconciliation familiale et de l’adoration à Dieu. Elle représente la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal.

Signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère et par le P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, secrétaire, le message plaide pour « une culture de l’inclusion » face « à l’augmentation de la discrimination, de la violence et de l’exclusion dans le monde entier ».

Promouvoir la culture de l’inclusion est « un appel commun et une responsabilité partagée » entre chrétiens et hindous, et « ceux et celles qui ont le souci de la santé et de la survie de la famille humaine sur la terre ».

Le texte évoque les effets pervers de la mondialisation sur les communautés religieuses : « relativisme, syncrétisme, individualisation de la pratique religieuse, fondamentalisme religieux, ethnique, tribal et violence sectaire ».

Dans un monde où les pauvres « sont traités comme s’ils étaient des déchets » et où sévit « l’exploitation des enfants et des femmes, le manque d’attention à l’égard des personnes âgées, des malades, des handicapés, des migrants et des réfugiés, la persécution des minorités », hindous et chrétiens sont appelés à « agir individuellement et collectivement » pour « une société juste et pacifique ».

" Chers Amis Hindous, Puisse la Lumière Transcendante éclairer vos cœurs, vos maisons et vos communautés, et que toutes vos célébrations accroissent ce sens d’appartenance mutuelle dans vos familles et dans vos voisinages, en faisant grandir l’harmonie et le bonheur, la paix et la prospérité.

« Ensemble pour la promotion de la culture de l’inclusion » est le sujet de réflexion que nous aimerions partager avec vous cette année. Face à l’augmentation de la discrimination, de la violence et de l’exclusion dans le monde entier, « cultiver une culture de l’inclusion » peut justement être considéré comme l’une des aspirations les plus authentiques des peuples partout dans le monde.

..." Les effets pervers de la mondialisation ont aussi affecté les communautés religieuses dans le monde entier en raison des liens étroits qu’elles entretiennent avec les cultures qui les entourent. De fait, la mondialisation a contribué à fragmenter la société et à faire glisser toujours davantage vers le relativisme et le syncrétisme dans le domaine religieux aussi bien que vers l’individualisation de la pratique religieuse.

" Le fondamentalisme religieux, ethnique, tribal et la violence sectaire dans différentes parties du monde ne sont que des signes du mécontentement, de l’incertitude et de l’insécurité qui règnent parmi les peuples, surtout parmi les pauvres et les marginalisés, qui ont été exclus des avantages de la mondialisation.

... " Enracinés dans nos respectives traditions religieuses et partageant certaines convictions, puissions-nous, hindous et chrétiens, agir individuellement et collectivement avec les membres d’autres traditions religieuses et les personnes de bonne volonté, pour promouvoir une culture de l’inclusion pour une société juste et pacifique. Cardinal Jean-Louis Tauran (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil