Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Synode
UN CHANTIER EN MARCHE ET UNE ÉTAPE DU PROCESSUS SYNODAL

Le
résultat des travaux des groupes sera remis au pape, puis il y aura les réactions des diocèses et le second synode d'octobre 2015. C'est une "dynamique dans laquelle toute l"Eglise" est en marche: il faut voir la "richesse du débat".

C'est une "dynamique très ample" sur la famille, qu'il ne faut pas réduire à un "point ou l'autre", fait remarquer le cardinal Filoni. Ce qu'il faudra par exemple, "améliorer", c'est l'exposé des "paroles du Christ sur le mariage", ou de la "doctrine de l'Eglise", a-t-il précisé.

C'est une "dynamique dans laquelle toute l"Eglise" est en marche: il faut voir la "richesse du débat", une "dynamique très ample" sur la famille, qu'il ne faut pas réduire à un "point ou l'autre".

Le synode ne doit pas être lu comme étant consacré à "avortement, contraception, divorce, homosexualité...", mais c'est un synode "sur la famille", de façon plus ample, insiste le cardinal Napier qui a posé la question: "Est-ce que l'on n'a pas des attentes erronées?"

Le père Lombardi a souligné que dès le début du synode, et c'est une nouveauté, il a été dit aux Pères du synode qu'ils pouvaient donner librement toutes les interviews qu'ils voulaient.

Pour la première fois, un synode va déboucher sur un "rapport du synode", et non pas sur des "propositions votées" en assemblée: c'est pour avoir un "résultat plus ample" que six membres du synode ont été nommés aux côtés du cardinal Peter Erdö pour ce nouveau type de document, a-t-il expliqué. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil