Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Synode
LES GAYS ET LES LESBIENNES DISENT LEUR DÉCEPTION

Le document final du Synode des évêques sur la famille a affaibli les espoirs de réformes tant nécessaires au sein de l'Eglise catholique, estime le 20 octobre le Forum européen des groupes chrétiens LGBT, qui dit sa déception.

«Ce résultat est une catastrophe pour les gays et les lesbiennes", a déclaré Michael Brinkschröder, théologien catholique allemand, co-président du Forum qui regroupe 42 associations de 21 pays.

"L'Eglise catholique a échoué à devenir une maison ouverte à tous. Ses messages sont incohérents. Le chemin sera long pour trouver un terrain d'entente», estime le communiqué. Par rapport au texte intermédiaire, le document final n'exprime plus que les personnes homosexuelles sont les bienvenues de manière fraternelle. L’amour et l’attention dans les couples de même sexe et l’éducation des enfants dans les familles homosexuelles n'ont pas trouvé d’évaluations positives, relève le texte.

Le communiqué déplore en outre que les Pères synodaux n’ont même pas approuvé à une majorité des 2/3 un paragraphe disant que les homosexuels doivent être traités avec respect et tact reprenant simplement une citation de documents de l'Eglise précédents. Pour le Forum LGBT, cette situation difficile à comprendre est peut être causée par le cumul des votes négatifs des évêques ultra-conservateurs et des évêques progressistes.

Finalement le seul paragraphe sur les personnes homosexuelles approuvé par la majorité des 2/3 souligne qu’il est totalement inacceptable que les organisations internationales conditionnent l'aide financière aux pays pauvres, sur l'établissement de lois qui établissent le «mariage»entre personnes de même sexe.

Pour le Forum LGBT, ce serait inacceptable, en effet. Mais cette déclaration démontre que certains évêques refusent ou ne sont pas capables de faire une distinction entre la protection des droits humains des personnes LGBT contre la criminalisation et l'introduction du mariage de personnes de même sexe.

En raison d'une intervention du pape François, les paragraphes sur les personnes homosexuelles et sur les divorcés-remariés resteront dans le texte. Ce qui nourrit l'espoir que, dans de processus synodal la question sera traitée à nouveau. "Je suis très reconnaissant pour les évêques et les auditeurs qui se sont prononcées en faveur d'une
Église accueillante et fraternelle», a conclut Michael Brinkschröder.

Mais le P. Nicolas Pachon, supérieur des jésuites, repajce ce problème dans l'ensemble de la dictrine de l'Église
: " Il y a des tensions et la préoccupation de ne pas se laisser influencer par la mentalité dominante, par des idéologies ou par des programmes politiques mais demeurer fidèles à l’Evangile.

" Mais personne ne cherche à changer la doctrine, cela a été dit clairement et publiquement dès le début.

" Nous n’allons pas nous mettre à changer le christianisme aujourd’hui. Il s’agit de voir quelle serait la discipline la mieux adaptée pour notre époque, en réponse aux expériences et aux problèmes des gens." (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil