Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 -Allemagne
LE CARDINAL WALTER KASPER : « JE N’AI PAS UNE ATTITUDE RACISTE"

Dans une interview à Radio Vatican l’ancien Président de la Congrégation pour l’unité des chrétien s’est défendu de toute intention raciste à l’égard de l’Afrique.

Une telle attitude lui est totalement étrangère, at-il déclaré, se référant aux critiques formulées à son égard après la publication – tronquée – d’une conversation à bâtons rompus qu’il a eue avc un journaliste.

Selon l’enregistrement fourni par le journaliste, le cardinal a déclaré : « Je pense qu’en fin de compte il faut qu’il y ait des critères généraux qui s’appliquent à l’Eglise universelle. Mais ce n’est pas à nous de résoudre les problèmes de l’Afrique. Il faut qu’il y ait place pour les conférences épiscopales locales afin qu’elles résolvent leurs propres problèmes. Je ne peux pas parler de l’Afrique. Ce n’est pas possible. Mais, à l’inverse, elles ne devraient pas trop nous dire ce que nous avons à faire ». 

C’est cette dernière phrase qui a été enlevée de son contexte par des médias catholiques et des forums sur Internet. Il s’agissait en l’occurrence de médias qui critiquent l’approche du cardinal Kasper
, concernant les problèmes soulés par les divorcés-remariés.

A Radio Vatican le cardinal allemand a déclaré « Je dirais qu’en Afrique il y a une culture différente, ce qui est la réalité et que nous n’avons pas à nous en mêler. En même temps il est évidemment difficile pour les africains de juger notre situation. Mais je ne dirais jamais que les africains n’ont rien à dire dans ce contexte. Cela est complètement idiot. Cela irait contre la collégialité qui est très importante pour moi ».
(source : KNA.)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil