Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Allemagne
LES VERTS" DÉÇUS PAR LES RÉSULTATS DU SYNODE

Volker Beck, le « responsable religion » des Verts au Parlement, s’est dit déçu dimanche par les résultats du synode sur le mariage et la famille.

Cette déception concerne l’échec de l’ouverture de l’Eglise catholique sur les problèmes des divorcés-remariés et de la place des homosexuels. Mais, pour Volker Beck, le « dernier mot » n’a pas été dit et il espère du
Pape François un réel soutien des homosexuels en Afrique et en Asie.

Le
Pape devrait d'ores et déjà ouvertement déclarer que « celui qui s’en prend à la vie des homosexuels ou qui approuve cela, est hors de l’Eglise » et cela sans attendre la fin du synode l’année prochaine. Il estime qu’une telle prise de position est urgente en ce qui concerne le continent africain où l’on constate un retour des attitudes anti-homosexuelles, même de la part de la hiérarchie catholique.

Le simple fait de revenir à des discussions concernant la possibilité de condamner à mort des homosexuels devrait être considéré ouvertement comme contraire aux données du Concile Vatican II, « ce qui n’est pas le cas, notamment de la part de conférences épiscopales, comme celle du Nigéria, qui verse de l’huile sur le feu ».

Même si les articles concernés n’ont pas obtenus la majorité des deux-tiers, « une grand majorité » des évêques demande un changement. D’ailleurs, a insisté Volker Beck, le fait que le pape ait voulu la publication de ces articles, montre bien que «les débats ne sont pas clos et le combat continue ».
(source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil