Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Allemagne
LE MOUVEMENT DE SCHÖNSTATT A 100 ANS

Communauté catholique regroupant des laïcs et des personnes consacrées, le mouvement de Schönstatt compte environ 100.000 membres dans le monde.

Les festivités du centenaire avaient attiré près de 10.000 personnes à Vallendar, près de Coblence. C’est en 1914 qu’un prêtre religieux pallotin, Joseph Kenterich a fondé ce qui fut à l’origine un simple groupe de spiritualité mariale. C’est dans les années 1930 que le mouvement prit un important essor.

Le dimanche 19 octobre, assistant à la cérémonie de clôture du centenaire, le ministre allemand de la santé, Hermann Gröhe, a souligné tout ce que le mouvement apporte à la société humaine, notamment en contribuant à la cohabitation entre les générations et la protection de la vie humaine. Il a salué l’œuvre du mouvement comme pratiquant « la foi chrétienne tournée vers le monde ».

Quant à la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, elle s’est surtout félicitée de ce que le mouvement faisait pour faire connaître le Land dans le monde .

Le pape François s’était joint aux festivités en confiant à son envoyé, le cardinal Giovanni Lajolo, un message dans lequel il a souligné la confiance en Dieu du fondateur dont l’engagement n’a jamais faibli, même dans la difficile période entre les deux guerres mondiales.

Le cardinal Lajolo, quant à lui, ainsi que l’archevêque émérite de Fribourg, Mgr Robert Zollitsch, ont souligné l’apport essentiel actuellement d’un mouvement qui se consacre au couple et à la famille. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil