Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 -
LE SAINT SIÈGE ET LA QUESTION PALESTINIENNE

La réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient, qui incluait la question palestinienne, a permis à Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU de rappeler la position du Vatican.

Mgr Auza a structuré son propos en six points.

D'abord, le soutien du Saint-Siège à la solution des deux Etats dans le dossier israélo-palestinien, garantissant aux Palestiniens le droit à posséder leur propre Etat « souverain et indépendant » et aux Israéliens le droit « à la paix et la sécurité ».

Concernant la situation « horrible » en Syrie, le Vatican appelle urgemment à arrêter « les violations massives du droit international et des droits fondamentaux » et à « aider la communauté internationale à trouver une solution ».

A propos du Liban, Mgr Auza demande à Beyrouth de « trouver une solution le plus rapidement possible à la vacance de la présidence de la République » alors que le pays du Cèdre doit faire face à l'afflux massif de réfugiés.

Puis l'observateur permanent du Saint-Siège a évoqué les « violations graves et abus » commis par l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Reprenant l'appel lancé par les nonces apostoliques réunis au Vatican début octobre, Mgr Auza a exhorté les organes compétents des Nations-Unies à « prévenir de possibles nouveaux génocides et de porter assistance au nombre croissant de réfugiés ».

Le Saint-Siège voit dans la lutte contre le terrorisme une occasion pour renforcer les outils juridiques internationaux de protection « contre les génocides, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique, les crimes contre l'humanité et toute forme d'agression injuste ».

Enfin, le Vatican a renouvelé son appel à tous les leaders religieux pour qu'ils jouent un rôle majeur dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel. (source : Radio- Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil