Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - Ukraine
LES EGLISES AUX CITOYENS : « NE VENDEZ PAS VOTRE VOIX »

Le Conseil des Eglises et Communautés religieuses d’Ukraine a publié mercredi un communiqué demandant aux ukrainiens, à la veille des élections législatives : « Ne vendez votre voix, ni pour de l’argent ni pour autre chose ».

L’appel est destiné à mettre les ukrainiens devant leurs responsabilités pour ces élections législatives : « 
Le nouveau parlement aura la tâche importante de sauvegarder la paix et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de promouvoir des réformes et le bien-être matériel » écrivent les dirigeants religieux. Ils font aussi remarquer que les changements constitutionnels donnent plus de pouvoir aux députés dans la désignation du gouvernement.

Tout ceci amène les instances religieuses à souligner l’importance encore plus grande qu’autrefois de chaque électeur.
Toute tentative de corruption va à l’encontre des lois divines, de même que répandre des promesses fallacieuses ou de vouloir changer les résultats électoraux. De tels manquements de la part des candidats ou des partis politiques sont contraires non seulement à la loi, mais aussi à l’enseignement divin, écrivent les chefs religieux pour qui toute attitude irresponsable de la part aussi bien des électeurs que des politiciens ne ferait qu’augmenter la crise et le chaos dans le pays.

18 Eglises ou communautés religieuses chrétiennes, musulmanes et juives appartiennent à ce Conseil. Le Président en est pour une période de six mois le Patriarche orthodoxe de Kiev, Filaret (denissenko) non reconnu par l'ensemble des Églises orthodoxes.

L’ancien chef de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine, le cardinal Lubomyr Husar s’est joint à cette condamnation de la vente de voix électorales et du populisme. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil