Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - Allemagne
LE JUBILE DE LA REFORME POURQUOI FAIRE ?

La publication de ses 95 thèses par Martin Luther à Wittenberg est considérée comme le début des Eglises de la Réforme. En 2017 a été déclaré année jubilaire de la Réforme. Dans quel but ?

C’était l’objet d’un symposium organisé à Berlin le 19 octobre sous le titre « A qui appartient Luther ? ».
Le soutien de l’Etat à hauteur de 50 millions d’Euros a été critiqué par des théologiens et des scientifiques. Le théologien luthérien Friedrich-Wilhelm Graf a déclaré qu’il fallait se poser la question : pourquoi l’Etat fournirait des moyens pour des manifestations qui devrait profiter à une seule partie des acteurs religieux.

Et même l’Eglise Evangélique d’Allemagne n’est pas capable de dire clairement ce qu’elle veut fêter par cette année jubilaire, a-t-il continué, soulignant « d’étranges contradictions », comme la proposition de faire venir le pape en 2017 pour qu’il visite la Wartburg où Luther a traduit la Bible en allemand.

« Que doit-il y faire ? » a demandé Friedrich-Wilhelm Graf, estimant de plus qu’il n’était normal d’étendre à d’autres Eglises ce Jubilé : « vous ne pouvez pas demander aux supporters du Borussia Dortmund de fêter les jubilés du Bayern-Munich. »

Mêmes sortes de critiques de la part d’un historien de la Réforme comme Heinz Schilling qui s’est moqué de certaines idées avancées par les organisateurs comme de faire circuler 95 minibus pour récolter 95 thèses.

Sur le plan politique, le porte-parole des Verts pour les questions religieuses Volker Beck a été parmi les rares à se féliciter de ce jubilé qui, a-t-il dit, devrait permettre à la formation religieuse de base en Allemagne de progresser : « beaucoup de ceux qui refusent la religion, ne savent m
ême pas ce qu’ils refusent ».
(source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil