Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - Allemagne
LE CARDINAL KASPER : LES HOMOSEXUELS NE DOIVENT PAS ETRE DISCRIMINÉS

Sur le site internet de l’hebdomadaire « Die Zeit » le cardinal Kasper s’est élevé avec force contre toute forme de discrimination des homosexuels en tant qu’individus et que personne.

« Mais pour nous une relation homosexuelle ne peut être considérée comme équivalente à un mariage entre un homme et une femme » a déclaré
le 21 octobre l’ancien Préfet de la Congrégation pour l’unité des chrétiens. Il a ajouté qu’il fallait faire la différence, mais sans amoindrir la dignité humaine.

Questionné sur le problème du péché, le cardinal Walter Kasper a été catégorique : « 
En tant qu’orientation l’homosexualité n’est en aucun cas un péché ». C’est la pratique qui peut faire l’objet d’un appréciation, a-t-il déclaré, ajoutant : « au lieu de condamner immédiatement l’autre, il vaudrait mieux commencer par soi-même ».

Au sujet du synode sur la famille et le mariage, le cardinal allemand a souligné que le climat des discussions très ouvertes a dû étonner bon nombre de cardinaux. Il a rappelé que le dernier mot concernant les questions délicates n’avait pas été dit. Cela ne se fera qu’après une année de discussions au niveau des Eglises locales et concernera aussi le problème des divorcés remariés.

En ce qui concerne ces derniers, il a d’une part affirmé « nous prenons vos problèmes avec sérieux » et exprimé l’espoir qu’en 2015 le synode trouvera une majorité plus large pour régler leurs problèmes.
(Source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil